Un nouveau site temporaire d’insertion va être prochainement aménagé boulevard Gaston Birgé à Angers afin de réduire le nombre de bidonvilles sur l’agglomération angevine.
Depuis le 11 avril 2023, Angers Loire Métropole et l’État ont mis en place une stratégie de résorption des bidonvilles à travers l’expérimentation de solutions transitoires ou pérennes. Cela passe notamment par la création de « sites temporaires d’insertion » ou de « sites stabilités » permettant d’accueillir les familles dans des conditions plus dignes. En contrepartie, les familles doivent s’engager à respecter un règlement intérieur et à s’inscrire dans un parcours d’insertion.
Un premier site temporaire d’insertion aménagé a été ouvert le 26 février dernier sur le boulevard Gaston Ramon à Angers. Il avait pour objectif de faciliter l’insertion de familles vivant dans le bidonville de Nozay en leur offrant un logement temporaire dans des modulaires et d’assurer leur accès vers un logement individuel.
Cette fois, c’est un site de « stabilisation » qui va être aménagé boulevard Gaston Birgé. Des familles étaient déjà installées sur deux parcelles. Depuis 2019 sur le site exploité par les Liants routiers angevins et depuis 2022 à proximité de l’ancienne usine Thomson. Au total, 18 familles sont encore présentes à ce jour.
« Ce sont des familles originaires des départements de Dolj et Mehenditi, au sud-ouest de la Roumanie, à la frontière de la Serbie et de la Bulgarie. 80 % ont eu au moins un contrat de travail au cours des six derniers mois. L’objectif est de résorber progressivement le site, par la sortie de chacune des familles présentes, accompagnées à partir de leur habitat actuel vers un projet qui corresponde à chacune », explique la ville d’Angers.
Sur ce site, des améliorations sont prévues, notamment au niveau de l’électricité et des sanitaires. Un travailleur social et un gestionnaire de site seront recrutés par une association mandatée par l’Etat à partir du mois de juillet afin d’assurer un accompagnement social de chaque famille.
« Pendant la durée de cet accompagnement, les personnes signeront une convention d’occupation précaire, par laquelle elles s’engagent à respecter un règlement intérieur. Aucune nouvelle installation ne sera tolérée », précise la Ville. Les travaux devraient débuter à l’automne 2024.
Un nouveau terrain pour les gens du voyage à Beaucouzé
Les élus d’Angers Loire Métropole ont validé lundi soir la création d’un nouveau terrain d’accueil pour les gens du voyage. Situé avenue Gustave Eiffel, l’aménagement de ce nouveau terrain de près de 10 000 m² coûtera 1,4 million d’euros. Le projet prévoit d’implanter douze emplacements accueillant chacun entre une et trois caravanes. Les travaux devraient s’achever à la fin de l’année 2026.
Par Sylvain Réault.