Un des plus grands marchés de rosiers se tiendra du 11 au 14 novembre dans le Maine-et-Loire
Actualités

Un des plus grands marchés de rosiers se tiendra du 11 au 14 novembre dans le Maine-et-Loire

Du 11 au 14 novembre près de Saumur aura lieu la Fête des rosiers aux Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine. Au programme : des ateliers de taille et un des plus grands marchés de la région avec plus de 800 variétés.

Fête des rosiers

La saison des Chemins de la Rose se termine avec un dernier événement, la Fête des rosiers d’automne. L’occasion pour les visiteurs de profiter des conseils de rosiéristes et repartir avec des plants de rosiers en racines nues ou en pot et d’embellir leurs jardins avec des variétés de roses phares ou plus confidentielles. Au total, ce sont plus de 800 variétés de rosiers en provenance de la pépinière qui sont proposées. Outre ce grand marché, des ateliers de taille de rosiers sont proposés le jeudi, le samedi et le dimanche, à 11h et 15h. Encadrés par Jean-Pierre Dittière, rosiériste, il transmettra ses conseils d’entretien et de taille. Ces ateliers sont ouverts à tous, passionnés comme néophytes, et se font sur inscription.

Situés à une quinzaine de kilomètres de Saumur, les Chemins de la Rose sont la plus grande roseraie des Pays de Loire avec plus de 13 000 rosiers et plus d’un millier de variétés. Certaines d’entre-elles ne sont visibles que dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Floriane et Guillaume Dittière, jeune couple de rosiéristes de Doué-la-Fontaine, travaillent chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses dont les plants s’exportent jusqu’en Russie ou au Japon.