Depuis le début de l’été, la fréquentation touristique est à la peine dans le département. Les professionnels du tourisme, particulièrement inquiets, espèrent que les beaux jours qui arrivent vont permettre de rattraper le retard.
Malgré une hausse de fréquentation de l’Office du tourisme (+4 % fin juin), en ce début d’été, les touristes se font plutôt rares dans les rues d’Angers.
« Depuis quelques années, on se rend compte que nous sommes confrontés à un tourisme de passage » indique Jean-Michel Geneteau, directeur général d’Angers Loire Tourisme.
« L’enjeu est donc de fixer ces touriste. Le contournement nord de la ville a par exemple eu un impact réel sur cette économie », poursuit-il.
Entre la crise économique et le mauvais temps de ces dernières semaines, les touristes ont plutôt tendance à raccourcir ou à annuler leur séjour.
« Cela fait un certain temps que les touristes arrivent au dernier moment. Ils savent que c’est libre partout. S’il fait beau, les gens restent un peu plus longtemps. Sinon, ils partent », explique Jean-Luc Huez, président des hôteliers à la Chambre des professionnels indépendants de l’hôtellerie du Maine-et-Loire (CPIH).
« Il faut savoir qu’il n’y a pas de réelle saison touristique à Angers. Le mois de juillet et août sont habituellement creux. Mais à ce point-là, c’est inquiétant ».
L’absence de touriste touche directement des sites comme le château d’Angers ou Terra Botanica.
source : courrier de l’ouest