L’Agence départementale du tourisme de l’Anjou a publié une note de conjoncture sur la fréquentation touristique de janvier à mai 2023 et témoigne d’un bilan positif de fréquentation pour les professionnels du secteur.
Malgré un contexte inflationniste, les professionnels du tourisme et des loisirs en Anjou ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors des vacances de printemps et des week-ends prolongés de mai selon l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou. Le département de Maine-et-Loire enregistre une augmentation de 6 % entre janvier et mai 2023 par rapport à la même période l’année passée.
Une hausse du nombre de touristes
Les sites touristiques en Anjou connaissent une très bonne fréquentation en ce début de saison, avec une augmentation de 48 % par rapport à 2022. Absentes ces dernières années en raison de la pandémie, le département enregistre aussi le retour des clientèles de groupes.
L’hôtellerie en Anjou affiche de bons résultats avec une augmentation du taux d’occupation de 3,8 %. Les campings ont connu un mois de mai « exceptionnel » grâce aux nombreux ponts de mai, avec un chiffre d’affaires plus élevé lié à l’augmentation du prix moyen des locatifs.
Les professionnels du tourisme se montrent satisfaits de leur activité en avril, avec une note de satisfaction de 7/10, soit un point de plus par rapport à l’année précédente. De plus, 36 % des professionnels constatent une hausse de fréquentation dans leurs établissements, contre seulement 23 % en 2022.
Des résultats qui demeurent moins bons qu’en 2019
Bien que la présence de la clientèle étrangère ne soit pas encore au niveau d’avant la pandémie, leur fréquentation augmente peu à peu. La clientèle étrangère vient majoritairement du Royaume-Uni, de l’Espagne et des États-Unis : « Les États-Unis confirment leur engouement pour la France du fait d’une appréciation du dollar face à l’euro », indique l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou.
En effet, le nombre de nuitées touristiques étrangères a augmenté de 6 % entre janvier et mai 2023 par rapport à 2022, mais ce niveau de fréquentation reste inférieur à celui de 2019 qui s’élevait à 11 %.
Des difficultés de recrutement
Malgré ces bons résultats, certains établissements rencontrent des difficultés de recrutement de saisonniers, témoignant d’un besoin de main-d’œuvre important dans le Maine-et-Loire.
« Un peu moins de la moitié des établissements touristiques interrogés ont constitué leurs équipes de saisonniers. Des chiffres optimistes si l’on compare à l’année dernière à la même période. En avril 2022, 35 % des établissements n’avaient pas encore constitué leurs équipes à cause du manque de candidatures sur les postes à pourvoir », décrit l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou.
Par Eline Vion.