Avec quatre décès, 65 accidents et 80 blessés recensés au 2 février, le bilan provisoire de l’accidentalité routière en Maine-et-Loire est en hausse par rapport à l’an dernier.
La tendance est à la hausse. Selon les chiffres communiqués par la préfecture de Maine-et-Loire, l’accidentalité routière s’est aggravée en ce début d’année 2025 par rapport à la même période en 2024. Avec quatre décès, 65 accidents et 80 blessés recensés au 2 février, tous les indicateurs sont en augmentation.
Un bilan provisoire inquiétant
Le département enregistre une hausse des accidents de la route : 65 ont été recensés depuis le début de l’année, contre 58 à la même date en 2024. Le nombre de blessés suit cette tendance, passant de 72 à 80. Quant au nombre de décès, il s’établit à quatre, soit un de plus qu’en début d’année dernière. Ces drames se sont produits à Chalonnes-sur-Loire, Liré, Blaison-Saint-Sulpice et au Coudray-Macouard.
Face à cette situation préoccupante, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, en appelle à la responsabilité des usagers : « Chaque conducteur, chaque piéton, chaque cycliste doit redoubler de vigilance », insiste-t-il.
Contrôles renforcés et prévention ciblée
Pour enrayer cette hausse, la préfecture annonce le maintien d’un dispositif de contrôle soutenu. Outre les interventions régulières de la police et de la gendarmerie, « des véhicules banalisés réalisent, tous les jours dans le département, des contrôles du respect de la vitesse au moyen de radars embarqués », rappelle la préfecture.
Parallèlement, des actions de sensibilisation sont mises en place avec des initiatives visant les jeunes, notamment sur les risques liés aux conduites addictives. Le 19 février, une journée de prévention sur l’usage des trottinettes sera organisée à la salle Debussy, à Angers, par l’Association des Banchais, avec le soutien des services de l’État. Sept intervenants départementaux en sécurité routière animeront des ateliers de sensibilisation.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.