Un concours photo ouvert à tous pour mettre en lumière les rivières angevines
Actualités

Un concours photo ouvert à tous pour mettre en lumière les rivières angevines

Trente ans après les spectaculaires inondations de 1995, Angers Loire Métropole invite tous les angevins à partager leurs plus belles photos des rivières des Basses Vallées angevines.

Angers Loire Métropole souhaite mettre à l’honneur les rivières angevines. – © Angers.Villactu.fr

Un concours photo intitulé « La mémoire des cours d’eau » est organisé jusqu’au 6 octobre 2024. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une journée de commémoration qui aura lieu en 2025 pour marquer les trente ans des inondations majeures survenues en 1995 dans les Basses Vallées angevines.

Le concours propose aux participants de capturer en image les cours d’eau et les paysages caractéristiques de ces vallées. Trois catégories sont ouvertes :

  • « Paysages en eau », qui met en valeur les milieux inondables et la biodiversité associée.
  • « Face aux inondations », qui encourage la recherche de photographies historiques ou actuelles illustrant des événements d’inondation.
  • « À court d’eau », qui aborde la thématique de la raréfaction de l’eau et les enjeux climatiques.

Ce concours est ouvert à tous, avec deux prix distincts, adulte et jeunesse (moins de 18 ans), pour chaque catégorie. Les gagnants seront récompensés lors de la journée « Au-delà des crues : récits de 1995 et d’aujourd’hui », qui se tiendra le 1er février 2025 au centre de congrès d’Angers. À cette occasion, les photographies lauréates seront également exposées.

Les participants peuvent soumettre jusqu’à deux photos par catégorie, via le formulaire en ligne sur le site du Syndicat mixte des Basses Vallées angevines (SMBVAR) ou par e-mail à contact@smbvar.fr. Le règlement et les modalités du concours sont disponibles sur le site du SMBVAR.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.