Ouverte en juillet dernier place Sainte-Croix à Angers, la boutique Madeleine propose à la vente des objets du quotidien neufs, ou chinés en famille par Valérie Destefanis et sa fille Marie.
C’est une affaire de famille qui a ouvert ses portes place Sainte-Croix, en juillet dernier. Porté par le duo mère-fille Valérie et Marie Destefanis, ce concept store nommé Madeleine rend hommage à leur aïeule, passionnée par la brocante et la seconde main.
De la vaisselle au petit mobilier, la boutique propose à la vente des éléments décoratifs neufs ou chinés, choisis par leurs soins, dans un cadre à leur image.
Une histoire familiale
Pour la famille Destefanis, le sens du style coule dans les veines. À 52 ans, Valérie, anciennement commerciale, s’est lancée dans l’entreprenariat pour faire de sa passion de la brocante son métier. À ses côtés, sa fille Marie, 27 ans, qui a suivi un parcours axé sur la mode et le design, avant de se tourner vers l’agencement intérieur.
« Chiner, c’est dans nos gènes depuis quatre générations. Après plusieurs années de réflexion, le moment était venu pour Marie et moi de nous lancer dans ce projet, car nous avions trouvé l’histoire que nous voulions raconter », explique Valérie Destefanis.
Et cette histoire est un héritage de Madeleine, respectivement la grand-mère et l’arrière-grand-mère de Valérie et Marie : « Madeleine était issue d’une famille très modeste, avec peu elle faisait beaucoup. Elle confectionnait ses propres tailleurs avec ce qu’elle chinait à droite et à gauche. C’était une vraie force de caractère, décrit Valérie. La boutique est donc un hommage que nous lui rendons ».
Mélanger l’actuel et l’ancien
À l’image de cette aventure familiale, le magasin repose sur la fusion de l’actuel et de l’ancien, déjà par son emplacement place Sainte-Croix, mais également par les éléments proposés à la vente. Vaisselle, coussins, luminaires, fauteuils et tables basses prennent place dans la boutique, et sont soit chinés dans des brocantes et vide-greniers, soit neufs.
« Nous ne proposons pas seulement de la seconde main, parce que nous nous sommes rendu compte que tout ne peut pas être réutilisé, notamment l’émail. Mais la mode est un éternel recommencement donc nous mélangeons les éléments, avec pour seule distinction une étiquette. C’est quelque chose qui plaît aux clients, car ils sont surpris de ne pas faire la différence entre les deux », développe Marie Destefanis.
Et en seulement quelques semaines d’ouverture, les deux femmes voient déjà une communauté se créer autour du concept store : « Il y a quelque chose de très émotionnel pour certains. Des jeunes craquent sur des objets que leurs grands-parents utilisaient autrefois, ce qui entraine des moments de partage entre eux. C’est typiquement ce genre d’émotions que l’on a voulu susciter », poursuit Valérie Destefanis.
À l’avenir, les gérantes souhaiteraient éventuellement ouvrir de nouvelles boutiques « avec de la seconde main pour enfants, et pourquoi pas partager le concept dans d’autres villes », se projette Marie Destefanis.
La boutique Madeleine, située au 17 place Sainte-Croix, est ouverte du mardi au vendredi de 10 h 30 à 19 h, le samedi de 10 h à 19 h, ainsi que le premier dimanche de chaque mois, de 11 h à 17 h.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.