Le mercredi 15 novembre, les amateurs de padel disposeront d’un tout nouveau lieu entièrement dédié à ce sport en vogue. La Pala disposera également de simulateurs de golf et d’un restaurant italien.
Dans la zone du Moulin-Marcille, derrière le Décathlon, Olivier Moine et Frédéric Maucourt sont dans les derniers préparatifs avant l’ouverture au public de la Pala, le mercredi 15 novembre prochain. Avec trois autres associés, ces passionnées de padel ont décidé d’ouvrir un complexe de 2 600 m² sur un terrain de 8 000 m² entièrement dédié à ce sport en pleine expansion dans l’Hexagone.
Inventé au Mexique et dérivé du tennis, ce sport compte 500 000 pratiquants en France. Chez nos voisins espagnols, il est même devenu le sport le plus pratiqué derrière le football avec quatre millions de joueurs. Sur un terrain plus petit qu’au tennis, les joueurs de padel, qui évoluent par deux, peuvent jouer la balle après un rebond sur les murs ou le grillage, et même sortir du terrain.
La Pala disposera de huit terrains : six à l’intérieur et deux à l’extérieur. « C’est un sport qui est accessible, à la fois facile pour les débutants et technique pour les compétiteurs qui ont l’habitude de jouer », explique Olivier Moine. Sur les six terrains couverts, les joueurs profiteront de dix mètres de hauteur sous plafond pour jouer des balles en hauteur. Quatre terrains panoramiques permettront quant à eux aux joueurs de sortir pour continuer à jouer la balle. Enfin, deux terrains seront filmés pour offrir aux acteurs la possibilité de revoir leurs meilleures actions.
L’ouverture de la Pala se fera en deux temps. Après les cours de padel dès la semaine prochaine, un restaurant italien de 200 m² avec une centaine de places ouvrira ses portes en mars 2024. Ce sera aussi le cas pour l’étage qui accueillera un ostéopathe et deux salles, encore disponibles à la location, prévues pour des pratiques autour du bien-être comme le pilate ou le yoga. A l’entrée, les visiteurs trouveront une partie boutique et trois simulateurs de golf avec 160 parcours différents. « C’est à la fois très réaliste et accessible aux débutants », note Olivier Moine.
Aux beaux jours, les clients pourront profiter d’une terrasse et d’un terrain pour jouer à la pétanque ou au mölkky. « Nous voulons créer un lieu de vie conviviale », poursuit l’ancien directeur de l’ATC.
Côté prix, il faudra compter 12,50 euros pour jouer 90 minutes. Des packs permettront de réduire le coût des parties. Un abonnement donnera un accès illimité aux différents terrains du lundi au vendredi avant 18 heures. L’ensemble du complexe sera ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 23 h et le week-end et jours fériés jusqu’à 20 heures. Une douzaine de salariés feront tourner quotidiennement ce nouveau complexe sportif.
Des cours et des tournois de padel
Tous les deux professeurs de padel, Frédéric Maucourt et Olivier Moine donneront des cours, individuels ou collectifs, pour tous les âges. Une application, déjà téléchargée par plus de 350 personnes, donne la possibilité de réserver son terrain, de suivre l’actualité de la Pala et de trouver des partenaires de jeu.
Dès le mois de décembre, des tournois seront organisés au sein de la Pala. « Nous prévoyons d’accueillir des tournois nationaux et internationaux. Il y a déjà un tournoi P 1000 hommes en juillet 2024 de prévu. Nous espérons un P 1000 femmes. Il y a beaucoup à faire pour le développement du padel féminin », estime Frédéric Maucourt.
Informations et inscriptions sur www.la-pala.fr.
Par Sylvain Réault.