C’était une des promesses du maire d’Angers lors des élections municipales en 2008. La ville d’Angers disposera d’un centre aqualudique à la rentrée 2013. Les élus ont voté hier soir lors du conseil municipal son implantation. Pour l’opposition, qui a voté contre, un nouveau stade ou une nouvelle patinoire aurait été plus utile.
En septembre 2013, Angers disposera d’un équipement semblable au centre Glisséo de Cholet. Les élus ont voté pour l’implantation dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin d’un centre aqualudique. La piscine se trouvera à proximité de la future ligne de tramway, en bordure de l’A11, près du centre de maintenance et de Terra Botanica.
La ville d’Angers compte pas moins de six piscines : Piscine de La Baumette, piscine Jean Bouin, piscine de Belle-Beille, piscine de Monplaisir, piscine André Bertin, piscine de La Roseraie, sans compter la baignade du Lac de Maine ouverte jusqu’au 31 août. Cependant, les équipements de la ville sont vieillissants. Le nouveau centre aquatique a pour but de remplacer la piscine de la Baumette qui a plus de 50 ans.
Cet équipement devrait coûter 27,5 millions d’euros hors taxe. Son coût de fonctionnement pourrait atteindre 2,5 millions d’euros par an. Le ticket moyen d’entrée devrait se situer entre 4 et 5 €, contre un prix moyen de 3 € dans les piscines angevines. Le centre aqualudique sera similaire à celui de la ville de Cholet baptisé « Glisséo ». Cet équipement presque entièrement couvert s’adresse plus particulièrement aux familles, aux adolescents et aux non-nageurs. Au programme : un espace balnéo, un pentagliss, un toboggan, une rivière sauvage, une pataugeoire et des jets pour les enfants, un bassin d’apprentissage, un restaurant…
Le concours d’architecte va être lancé cet été. Les travaux débuteront en janvier 2012 pour une ouverture prévue en septembre 2013.
De son côté, l’opposition à voté contre le projet. Pour les élus de l’opposition, il y a d’autres priorités comme un nouveau stade ou une nouvelle patinoire. Roselyne Bienvenu s’étonne : «Vous ne précisez pas dans quelle politique sportive globale s’inscrit cet équipement que l’on retrouve la plupart du temps dans des régions très ensoleillées, au bord de la mer ou encore dans les grandes métropoles.». Le maire d’Angers pense que ce nouvel équipement est une bonne chose pour l’image de la ville : « Le foot a déjà un stade historique. Et ce n’est pas une dépense gratuite, celle-ci fera rayonner la ville ! ».
Source : Ouest-France