Le lundi 29 avril prochain ouvrira sur le boulevard Foch un Café Joyeux. L’enseigne, présente dans une vingtaine de villes, emploie des personnes en situation de handicap en cuisine et en salle.
L’enseigne de cafés-restaurants Café Joyeux arrive à Angers. Après plusieurs mois de travaux au 36 boulevard Foch, l’entreprise fondée à Rennes en 2017, ouvrira à Angers son 23e établissement après Paris, Bordeaux, Lyon, Tours, Montpellier, Nantes, Marseille ou encore New York. Les cafés-restaurants Café Joyeux emploient des personnes en situation de handicap, principalement avec trisomie 21 ou autisme.
Une ouverture le lundi 29 avril
Depuis ce lundi 22 avril, le Café Joyeux angevin sert des proches de salariés et des personnes ayant participé au projet afin de laisser le temps aux salariés de se préparer à accueillir le grand public dès le lundi 29 avril.
Au total, sept personnes en situation de handicap travailleront en salle ou en cuisine. Le rez-de-chaussée de 65 m², qui accueillait auparavant une boulangerie-pâtisserie, comptera 25 places assises. L’étage, d’une taille similaire, servira pour des privatisations. En complément, une terrasse d’une quinzaine de places viendra agrandir la capacité d’accueil aux beaux jours.
Ouvert du lundi au samedi
Le Café Joyeux d’Angers sera ouvert du lundi au samedi avec la possibilité d’y pendre un petit déjeuner, de déjeuner le midi, ou de goûter l’après-midi. L’arrivée du Café Joyeux à Angers a été possible par la mobilisation d’une équipe bénévoles qui a levé des fonds auprès d’entreprises, de fonds de dotation et de fondations. Ces fonds ont servi à l’achat du droit au bail, aux travaux d’aménagement et de décoration, à l’achat du mobilier de cuisine et de la salle, et aux frais de formation du personnel.
Par Sylvain Réault.