Ce jeudi 21 novembre, la totalité des agents de stérilisation du CHU d’Angers étaient en grève. Si des négociations avec la direction concernant leurs conditions de travail ont eu lieu, le syndicat Force Ouvrière juge les propositions insuffisantes, annonçant une nouvelle journée de grève.
Après un premier jour de grève le 13 novembre dernier, les agents de stérilisation du CHU d’Angers se sont mobilisés une seconde fois ce jeudi 21 novembre, avec un taux de 100 % de grévistes.
Le secteur de la stérilisation a vu son activité augmenter de 20 % ces dernières années. Malgré cette hausse, il accuse des périodes de sous-effectif importantes, « atteignant plus de 200 jours en 2023. Les départs successifs, le manque d’attractivité et les contraintes (planning difficile, formation conséquente, charge de travail) usent l’équipe qui aujourd’hui n’entend plus accepter cette situation », explique le syndicat Force Ouvrière du CHU d’Angers.
Les agents dénoncent notamment des promesses non tenues par la direction du CHU : « Les engagements pris en 2019 par la direction générale suite à une grève n’ont pas été tenus. Un dispositif de suppléance devait être mis en œuvre. Rien n’a été fait. Une prime devait être attribuée à tous, elle ne l’a été que partiellement. La formation nécessaire aux protocoles indispensables au service et aux missions devait être réétudiée et modifiée, elle ne l’a pas été ».
Des négociations en cours
Depuis le début du mouvement de grève, trois réunions de négociations ont eu lieu. Lors de la dernière, qui s’est tenue jeudi 21 novembre, la direction du CHU détaille avoir apporté « réponse à quasiment toutes les revendications ».
La direction indique « la création de quatre postes supplémentaires en activité de chirurgie et du centre de soins dentaires, que les effectifs de remplacement sont actés avec l’arrivée d’un premier contrat cette semaine, ainsi que l’organisation d’un concours pour recruter cinq agents en avril 2025, avec un second programmé en 2026 ».
De son côté, Force Ouvrière estime que « la dernière proposition faite par la direction ne permet toujours pas d’avoir les garanties nécessaires. C’est notamment la question de la fidélisation des agents qui seront recrutés qui pose problème. La direction refuse toute perspective d’une revalorisation salariale qui a pourtant été validée pour la stérilisation du CHU de Nantes en 2023 ».
Dans cette perspective, une nouvelle journée de grève est organisée par le syndicat FO vendredi prochain au CHU d’Angers.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.