La famille des varis à ceinture blanche du Bioparc de Doué-la-Fontaine s’est agrandie avec la naissance d’un bébé le mois dernier. En danger critique d’extinction, l’espèce ne compte que quelques naissances chaque année en parc animalier.
Une femelle vari à ceinture blanche du Bioparc de Doué-la-Fontaine a donné naissance le mois dernier à une portée dont un seul petit a survécu. « Chez cette espèce de lémurien endémique de Madagascar, les naissances sont rares et l’élevage délicat. Dans les parcs zoologiques du monde, une dizaine de varis à ceinture blanche est née au cours de ces douze derniers mois, et seuls deux ont pu être élevés », explique le Bioparc de Doué-la-Fontaine qui a décidé de le baptiser Naïro.
Pour ne pas déranger la mère et son petit, la surveillance des premières semaines a eu lieu par des caméras installées dans la loge. Le vendredi 3 mai, les vétérinaires ont pu procéder à son examen médical et à son identification. Il s’agit d’un mâle, qui pesait 426 grammes à ses 1 mois. Il fera prochainement ses premières sorties à l’extérieur.
« La population actuelle de varis à ceinture blanche à l’état naturel est difficile à estimer. Il en resterait quelques centaines dans les forêts de Madagascar, seule aire de répartition de l’espèce. Les derniers rapports établissent que ce lémurien a perdu 80 % de sa population sur les vingt dernières années. Les raisons de ce déclin sont nombreuses : destruction de leur habitat, culture sur brûlis pour l’agriculture, exploitation forestière et minière, ainsi que le braconnage pour la consommation humaine. Le vari à ceinture blanche se retrouve sur deux sites principaux de Madagascar : la réserve de Betampona, au Nord-Ouest, et l’île de Nosy Mangabe, située au large de la côte Est de Madagascar. Les menaces n’ayant pas été stoppées à l’heure actuelle, le déclin de l’espèce se poursuit à l’état naturel », détaille le Bioparc.