À Angers, Pepina organise tout au long de l’année des ateliers découverte à destination du grand public. Au mois d’août, deux modules permettent de créer de A à Z son skateboard et de s’initier à la pratique.
Ouverts il y a plus d’un an, les ateliers partagés Pepina rassemblent une cinquantaine d’artisans dans un seul et même lieu de 1 600m², sur le site de l’AFPA. Dédié à l’artisanat et à la création, Pepina a lancé en janvier 2024 ses ateliers découverte regroupant quinze savoir-faire différents.
« Après avoir ouvert nos portes aux artisans, nous souhaitions désormais que les angevins s’approprient les lieux. Les ateliers découverte le permettent à travers des moments d’échanges et d’apprentissage auprès de professionnels, explique Antoine Michel, cofondateur de Pepina. Nous proposons entre vingt et trente ateliers par mois, pour tous les goûts et toutes les bourses ».
À la découverte du skate
Parmi les ateliers du mois d’août se tiendra un stage dédié au skateboard. Organisé par Julien Gab, menuisier à Pepina, en collaboration avec l’association Quality Street et l’artiste de street-art Fast Freak, les deux sessions d’ateliers comprendront une journée de montage, un temps de personnalisation, ainsi qu’une demi-journée d’initiation.
« Pour la création du skateboard, on part de plusieurs planches de bois que l’on assemble grâce à une presse, puis ensuite on ajoute les trucks, les roulements et les roues. Fast Freak accompagnera ensuite la personnalisation des skates, avant de passer à la pratique grâce à l’association Quality Street », explique Julien Gab, en charge de la partie menuiserie.
Discipline aux Jeux olympiques 2024, dont les finales se tiendront mardi 6 août pour les femmes et mercredi 7 août pour les hommes, le skateboard est encore peu représenté à Angers. L’idée de cet atelier est de rendre ses lettres de noblesse à la pratique, et de l’ouvrir à tous.
« À Angers, il n’y a pas d’ateliers en rapport avec le skate. C’est pourquoi nous souhaitons permettre aux néophytes comme aux plus expérimentés de découvrir, ou redécouvrir, cette pratique. C’est un sport intergénérationnel », expliquent les organisateurs.
Les participants peuvent assister aux trois modules, mais aussi ne choisir que le montage avec décoration, ou bien le montage et l’initiation, pour des tarifs allant de 300 à 500 euros. Deux sessions pouvant accueillir six personnes se dérouleront le lundi 12 août et le jeudi 15 août. Les équipements seront fournis par le magasin Tôpette, partenaire de l’événement.
Rendez-vous sur le site internet de Pepina pour réserver un ou plusieurs modules de l’atelier skateboard, et consulter les autres ateliers découverte.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.