Le ministère de la Culture a révélé le nom de l’architecte lauréat qui sera chargé de construire une galerie protégeant le portail de la cathédrale d’Angers.
L’architecte japonais Kengo Kuma a été choisi par le ministère de la Culture pour la construction d’une galerie de protection du portail de la cathédrale Saint-Maurice. C’est un chantier majeur qui attend cet édifice qui dispose depuis sa construction, au début XIIe siècle, d’un portail occidental sculpté. Lors de travaux de nettoyage réalisés en 2009, de multiples traces de polychromie ont été découvertes. Ce portail est un des rares témoignages de la polychromie des cathédrales au Moyen Âge.
Afin de le protéger, le projet présenté par Kengo Kuma et ses équipes a été retenu parmi les propositions de cinq équipes d’architectes sélectionnées.
« Après plusieurs études historiques et archéologiques, les données recueillies n’ont pas été jugées suffisantes pour envisager une reconstitution à l’identique de la galerie ancienne », précise le ministère.
En 2019, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) avait validé la création d’une galerie contemporaine afin de protéger ce portail. Le projet porté par Kengo Kuma « s’intègre harmonieusement à un bâtiment patrimonial majeur et plus largement à son contexte urbain », ajoute le ministère de la Culture.
Kengo Kuma a récemment mené la construction du stade olympique de Tokyo. Il est chargé notamment, en France, de l’extension du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.