Un arbre tropical de 12 mètres quitte Terra Botanica pour le zoo de Beauval
Actualités

Un arbre tropical de 12 mètres quitte Terra Botanica pour le zoo de Beauval

Les équipes du parc dédié au végétal Terra Botanica ont travaillé ces derniers jours au transfert d’un latanier bleu de 12 mètres de haut vers le zoo de Beauval.

Le latanier bleu de Terra Botanica va rejoindre le zoo de Beauval. Terra Botanica

Un latanier bleu de 12 mètres de haut, qui est une espèce menacée, était trop à l’étroit dans la serre tropicale du parc angevin. Les équipes paysage de Terra Botanica ont mis plusieurs jours pour mener à bien le « déménagement » de ce spécimen impressionnant. Pour Dominique Lamy, le responsable paysage du parc, « l’opération était délicate. Il a fallu d’abord protéger le tronc en créant un exosquelette composé de bambous, avant de procéder tout en douceur à son déracinement avec différents engins de chantiers. Il aura fallu la participation de cinq personnes pour les phases les plus délicates. La sortie de la serre et le transport jusqu’à Beauval s’est passé sans difficulté majeure et nous sommes désormais impatients d’aller lui rendre une visite dans son nouvel environnement ».

« Ce magnifique latanier bleu dominait la serre tropicale depuis l’ouverture du parc. C’est une espèce en danger à l’Ile Maurice ou à La Réunion. Malheureusement, la serre tropicale était devenue au fil des ans trop petite pour son développement. C’est une vraie satisfaction de savoir qu’il va continuer sa croissance au sein du dôme équatorial de Beauval et être admiré chaque année par des centaines de milliers de visiteurs, non loin des pandas », complète Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica.

Retrouvez toutes les actualités de Terra Botanica dans notre rubrique « Visiter l’Anjou ».