Economie

Trois millions d’euros pour l’emploi

Un plan de soutien à l’emploi a été annoncé par Angers Loire Métropole, hier soir. Devant la constante augmentation du nombre de chômeurs dans l’agglomération et aux nombreux plans sociaux de grandes entreprises, l’agglomération a décidé de lancer un plan de soutien aux entreprises et à l’emploi.

Face aux nombreux plans sociaux de ces dernières semaines : Nec, Packard Bell, les Fonderies de l’Authion, Bosch… les élus d’Angers Loire Métropole, ont voté hier, un plan de relance pour soutenir l’emploi et les entreprises.

Entre mars 2008 et mars 2009 le chômage a fortement augmenté dans l’agglomération. Le nombre de demandeurs d’emploi est passé de 9 096 à 11 619, sachant que dans le même temps, les offres d’emplois ont chuté. Les moins de 25 ans sont les plus touchés par cette hausse du chômage. Pour tenter d’inverser la tendance, l’agglomération a décidé d’investir 750 000 € destinés à l’accompagnement des demandeurs d’emplois.

Ces 750 000 € viendront s’ajouter à un plan de soutien aux entreprises à travers un fonds de revitalisation de deux millions d’euros. Avec ce plan la ville espère créer 1 000 emplois dans les entreprises aidées.

Parmi les autres mesures, nous pouvons citer la création d’un club de créateurs d’emplois qui sera lancé à titre expérimental dans les quartiers de Monplaisir et de la Roseraie. La club sera accompagné par la Mission Locale. Par ailleurs, un bus pour l’emploi se déplacera dans les différentes communes de l’agglomération pour valoriser et mettre en avant différents métiers.