Trois initiatives issues du budget participatif inaugurées au détour des rues d’Angers
Culture

Trois initiatives issues du budget participatif inaugurées au détour des rues d’Angers

Trois projets culturels lauréats des dernières éditions du budget participatif ont été inaugurés dans différentes rues d’Angers, célébrant l’amour, la créativité, la danse et la musique.

Des loutres ont été réalisées sur les bords de Maine par l’artiste Levalet. – © Angers.Villactu.fr

Mardi 10 septembre, trois projets votés lors des budgets participatifs 2021 et 2022 ont été inaugurés à Angers lors d’une promenade poétique et artistique.

Cette balade, menée par plusieurs élus locaux, a permis de découvrir des installations créées dans le but « d’améliorer le cadre de vie, tout en renforçant le lien social et l’attrait culturel de la ville », explique Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté.

Une balade romantique et littéraire

La première initiative est une promenade romantique qui s’étend du quai Ligny à la place de la Paix, en passant par le Pont de Verdun. Des citations littéraires, inscrites sur le mobilier urbain, allant des bancs aux lampadaires, jalonnent ce parcours.

Une citation d’Arthur Rimbaud est visible sur la promenade Jean Turc. – © Angers.Villactu.fr

Parmi les phrases sélectionnées figurent des extraits de la plume de William Shakespeare, Alfred de Musset, George Sand, ou encore d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine : « Les quinze phrases exposées ont été choisies parmi 180 propositions d’habitants sur la plateforme en ligne ecrivons-angers.fr », ajoute l’adjointe.

Ce projet, lauréat de l’édition 2021-2022, a été porté par Karine Triot, conseillère conjugale et familiale, Ombeline Warren, psychologue, et Roseline Villerio, trésorière du collectif « Plus belle ma vie ».

Sur le Pont de Verdun, la citation de George Sand fait face à celle d’Alfred de Musset, son amant. – © Angers.Villactu.fr

Des loutres en street art le long de la Maine

La deuxième installation se situe sur la rive droite de la Maine, où des bittes d’amarrage en béton ont été transformées en supports d’art.

L’artiste Charles Leval, alias Levalet, y a dessiné des loutres en habits de matelots, « créant ainsi un clin d’œil au nom de la Doutre », souligne Stéphane Rousseau, photographe amateur angevin qui a lancé l’idée. Ces œuvres, installées dans un esprit de street art, jalonnent le parcours et apportent une touche d’humour à ce lieu.

« C’est un projet qui interpelle et donne de la vie à la promenade. Ça plait beaucoup aux enfants », poursuit-il.

Deux kiosques pour la musique et la danse

Le dernier projet inauguré est une scène en bois installée dans les Jardins François-Mitterrand. Cette structure, appelée « Le Riff », imaginée après les périodes de confinement par Marie-Laure et Bénédicte et réalisée par le collectif GROUV, offre un espace de rencontre pour les musiciens et les danseurs.

Deux kiosques ont été installés en ville. – © Angers.Villactu.fr

Un mini-concert a été donné lors de l’inauguration par la fanfare de l’Université d’Angers. Une version démontable, baptisée « La Ritournelle », a également été installée au Parc Bellefontaine, rapidement adoptée par le Conservatoire de la ville.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.