Christophe Béchu, Maire d’Angers, et Karine Engel, Adjointe du quartier Centre-ville / La Fayette / Éblé ont animé une réunion publique mardi 15 mai, dans l’ancien restaurant universitaire des Beaux-Arts qui deviendra un nouveau pôle culturel d’ici 2020. Trois cents Angevins ont participé à ce temps d’échanges, pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises au cours des 12 derniers mois. Cette réunion a clôturé une journée de rencontres avec les habitants et les commerçants du quartier.
Parmi les thèmes abordés, le projet Cœur de Maine qui redessine actuellement les berges de Maine depuis la place Molière jusqu’au pied du château. En juin, la montée Saint-Maurice et la promenade Jean-Turc redeviendront accessibles. Une promenade végétalisée prend forme, les jeux pour enfants et la nouvelle fontaine se matérialisent. Ces aménagements préfigurent la grande esplanade dont la livraison est attendue pour l’été 2019. Une concertation est engagée avec le conseil de quartier pour imaginer les usages futurs de l’espace. La Maison des projets (3, rue Plantagenêt) est un espace de médiation ouvert à tous pour découvrir le futur visage du centre-ville et s’informer sur les chantiers en cours.
L’aménagement des lignes B et C du tramway occasionne des travaux. Les habitants peuvent se renseigner sur le phasage des chantiers et découvrir les aménagements à venir à la Maison des projets située en centre-ville (3, rue Plantagenêt). Une médiatrice est à l’écoute des habitants.
Le maire d’Angers a également abordé le plan urgence voirie. En 2017, la Ville a réaménagé le carrefour Rameau et les rues adjacentes. Par ailleurs, le mur antique de la rue Toussaint a été mis en valeur. Les carrefours et les passages protégés de la rue de Frémur et de la rue Mirebeau ont été sécurisés. Enfin, la chaussée des rues Ravenel, Hoche, Mail, Locarno, Paul-Bert, Chanzy, Strasbourg, Vauban et Montaigne a été refaite. Ces opérations représentent un budget de 2,7 millions d’euros.
Parmi les dernières actualités du quartier, il est à noter le grand marché du samedi qui est désormais recentré sur la place Leclerc. L’avenue Jeanne-d’Arc qui a été rouverte au public le 24 avril dernier et l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance, rues Parcheminerie et Bressigny, montée Saint-Maurice, promenade du Bout-du-Monde et place Imbach.