Créée en 2019, l’entreprise Tri’n’Collect compte treize agences réparties sur le Grand Ouest de la France, dont une à Montreuil-Juigné, près d’Angers. Elle est spécialisée dans la récupération des déchets de chantier afin de les valoriser.
Quatre ans après sa création, l’entreprise Tri’n’Collect connaît une ascension fulgurante. Créée à Nantes, elle possède aujourd’hui treize agences dans le Grand Ouest de la France dont une à Montreuil-Juigné, aux portes d’Angers.
Depuis plusieurs années, la loi Agec oblige les entrepreneurs du BTP à trier, recycler et tracer les déchets de chantier. C’est pour répondre à ce besoin que Tri’n’Collect a vu le jour.
« Quand toutes les matières sont mélangées, il est très compliqué de les recycler. L’idée de Tri’n’Collect est de proposer du tri à la source », explique Amaury Danjou, directeur Nord-Ouest de l’entreprise. Après les chantiers de maisons individuelles, Tri’n’Collect est aujourd’hui présent sur les opérations de promotions immobilières et de réhabilitations. « Nous travaillons de plus en plus avec des bailleurs sociaux locaux pour les accompagner sur des réhabilitations ou de la déconstruction sélective », indique Amaury Danjou.
Concrètement, les équipes installent différents contenants : bennes, fûts, sacs et big bag de différentes tailles sur les chantiers afin que les artisans puissent directement trier les matières sur place. Le but est de faciliter la vie des artisans sur le chantier en ayant des contenants adaptés avec des rotations régulières, sans que les acteurs du chantier n’aient à s’en soucier. « La « contrainte déchet » des chantiers nous est externalisée », poursuit Amaury Danjou.
Sur les chantiers, le plastique est particulièrement présent. Tri’n’Collect travaille en partenariat avec l’entreprise Trioworld installée à Pouancé (49) pour que le plastique collecté sur les chantiers soit transformé en film étirable pour l’agriculture ou en sacs plastiques pour les chantiers du bâtiment. « Notre objectif, dans chaque agence, est de mailler le territoire pour nouer des liens avec des intervenants locaux dans le but de créer des boucles circulaires vertueuses et locales », ajoute Amaury Danjou.
Du côté de l’agence de Nantes, Tri’n’Collect a récupéré des fenêtres issues d’un chantier de réhabilitation d’un bailleur social, qu’il a transmis à l’entreprise d’insertion Revie-Verre située à Avrillé ou l’atelier d’insertion Espacea à Pontchateau (44). Ces derniers envoient le verre à Saint-Gobain qui le refond pour en faire de nouveaux vitrages. L’entourage de la fenêtre est quant à lui entièrement recyclé.
« Nous collectons les isolants sur chantier, puis nous les donnons gratuitement sur Le Bon Coin. Il n’existe aujourd’hui qu’une seule usine, basée à Orange, pour les recycler. Au lieu de faire descendre des camions, nous préférons limiter l’impact sur l’environnement en les donnant localement », rapporte Amaury Danjou.
Depuis sa création, l’entreprise a collecté 20 000 tonnes de déchets dont 90 % sont valorisés.
Ouverte en 2020, l’agence angevine emploie aujourd’hui 11 personnes sur les 111 que compte l’entreprise. De 176 000 euros pour sa première année, Tri’n’Collect espère atteindre un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros cette année.
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Adecc afin de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire implantés sur le territoire angevin.