En janvier 1995, une crue historique a frappé le Maine-et-Loire. Trente ans plus tard, une série d’événements commémoratifs, organisés par le SMBVAR, met en lumière cet épisode, tout en sensibilisant les habitants à la gestion du risque d’inondation.
En janvier 1995, une crue exceptionnelle a bouleversé l’Anjou. Les débordements des rivières Mayenne, Sarthe et Loir ont atteint des niveaux historiques, transformant les basses vallées angevines en un vaste lac.
Trente ans plus tard, cet épisode marquant est commémoré à travers une série d’événements organisés par le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR). Ce mois de mémoire, qui s’étend jusqu’au 1er février, vise autant à honorer le passé qu’à sensibiliser au risque toujours présent d’inondations.
Une exposition itinérante dans cinq communes
Les villages les plus touchés en 1995 accueillent des expositions mettant en lumière les témoignages d’époque et les images des zones inondées. Parmi eux, Grez-Neuville, Rives-du-Loir-en-Anjou, Cheffes, Briollay et Écouflant permettront aux habitants de redécouvrir l’impact de cet événement sur leur territoire.
Des soirées-débats, associées à des animations spécifiques à chaque commune, invitent également les participants à réfléchir sur la gestion des inondations aujourd’hui. Si depuis 25 ans, aucune crue majeure n’a été enregistrée, le SMBVAR propose des activités pédagogiques, comme des parcours autour des repères de crue ou des ateliers pratiques sur les bons réflexes en cas d’évacuation, pour sensibiliser les jeunes générations.
Une journée dédiée à Angers
Le 1er février, une journée spéciale se tiendra au centre de congrès d’Angers. Au programme : projections, conférences, tables rondes et ateliers. Les visiteurs pourront se remémorer la crue de 1995 grâce à un documentaire, découvrir les outils numériques actuels comme Vigicrues, et explorer les impacts des inondations sur l’urbanisme et la biodiversité.
Des sorties en bateau et des parcours ludiques, comme la simulation d’un centre d’accueil pour sinistrés, s’ajouteront à cette journée.
L’ensemble des événements est accessible gratuitement. Le programme détaillé est disponible sur le site du SMBVAR.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.