Depuis ce lundi 11 octobre et jusqu’à vendredi, le département du Maine-et-Loire organise le tremplin des métiers du domicile. A cette occasion, 20 offres d’emploi et 50 formations à pourvoir.
Dans le but de susciter des vocations dans un secteur professionnel en tension, le département de Maine-et-Loire a décidé de s’associer à une quarantaine de partenaires différents pour promouvoir des professions souvent mal connues, mais qui offrent pourtant de réelles perspectives sur le marché de l’emploi.
Des employeurs, des organismes de formation, mais également des établissements scolaires ont décidé de participer à cette semaine thématique. L’événement se déroule simultanément sur trois zones géographiques : Angers et ses alentours, les Mauges, et le Choletais.
Le premier acte de ce tremplin des métiers du domicile s’est donc déroulé ce lundi à Terra Botanica, avec un grand Forum rassemblant les partenaires de l’opération. Ces derniers proposaient à cette occasion de nombreux emplois et formations à pourvoir très rapidement.
« Il est essentiel de faire de la pédagogie autour de ces métiers du domicile qui ont besoin d’être mieux connus. Nous devons montrer qu’ils sont bien plus nombreux et variés que ce que l’on imagine au premier abord. Ces métiers peuvent également permettre à des jeunes de donner du sens à leur parcours professionnel au service des plus fragiles », estime la présidente du Conseil départemental, Florence Dabin.
Les autres rendez-vous de la semaine :
Les journées du mardi (« Formation »), du mercredi (« Recrutement ») et du jeudi (« Rencontres ») se dérouleront en ateliers dans les structures partenaires et seront rythmées par des tables rondes proposées par le Département en distanciel sur chaque demi-journée sur inscription préalable.
Enfin le vendredi sera consacré à une journée de « job-dating » qui se tiendra simultanément à la CCI d’Angers et à la Cité Caritas à Beaupréau. Les entretiens seront proposés sur des créneaux de 30 minutes en présentiel et/ou en distanciel et les candidats peuvent s’inscrire sur place ou en ligne jusqu’à la veille, c’est-à-dire le jeudi 14 octobre 2021.
Le tremplin des métiers du domicile s’invite également dans les classes, avec une dizaine d’interventions prévues dans les collèges et lycées afin de présenter les métiers du domicile et du grand âge. Des professionnels viendront partager leur quotidien et les spécificités de leur métier auprès de 23 classes et 680 élèves.
Plus d’informations sur le site du département de Maine-et-Loire.