Le réseau de transports en commun Irigo, qui transporte près de 40 millions de voyageurs chaque année dans l’agglomération angevine, voit son offre évoluer à l’occasion de la rentrée.
Après la pause de l’été, le retour des étudiants et des travailleurs va entraîner une montée en puissance du réseau de transports en commun avec plusieurs nouveautés pour cette rentrée. « Le projet de la seconde ligne de tramway avance bien et libère de l’espace pour les bus », indique Pascal Deberteix, directeur du réseau Irigo. Ainsi, le réseau proposé à partir du 1er septembre sera une offre presque normale.
« Nous devons encore composer avec plusieurs déviations. Nous avons dû en gérer 112 juste sur le mois d’août contre 500 sur une année », poursuit Pascal Deberteix. La fréquentation progresse depuis le début de l’année, mais reste inférieure à celle que le réseau enregistrait avec le Covid, soit 40 millions de voyageurs chaque année. « Nous sommes plus autour de 35 millions aujourd’hui », précise Félix Legendre, directeur marketing à Irigo.
Un retour progressif à la normale
Après plusieurs mois, voire plusieurs années de travaux, certains secteurs vont pouvoir respirer. « La partie nord de l’avenue Patton va enfin rouvrir. C’est vraiment une bonne nouvelle pour tous les commerçants et usagers », se réjouit Corinne Bouchoux, en charge de la transition écologique et des déplacements à Angers Loire Métropole.
Les lignes 4, 35, 36 et 38 reprennent leur itinéraire par l’avenue Patton en direction de Beaucouzé. Vers le centre-ville d’Angers, elles continuent de passer par Notre Dame du Lac et Marius Briant. La situation s’améliore aussi du côté de Monplaisir. Le boulevard Allonneau rouvre à la circulation. Vers le centre-ville, les lignes 1, 1S et 1D reprennent leur itinéraire par les arrêts Brisepotière et Vaugareau.
L’évolution des travaux permet le retour des lignes par le boulevard Cussonneau. L’arrêt Montaigne est à nouveau desservi dans les deux sens.
Avec la fin des travaux de la tribune du stade Raymond-Kopa, la ligne retrouve une desserte normale du stade par la rue Saint-Léonard. A l’arrêt depuis plusieurs mois, les navettes les soirs de match pourraient faire prochainement leur retour. « Nous avons des discussions avec la ville et le SCO d’Angers pour remettre en place des navettes », signale Pascal Deberteix.
De nouveaux services
Le succès est au rendez-vous pour l’offre de covoiturage proposé par Irigo, en partenariat avec Klaxit. Plus de 15 000 trajets ont été réalisés chaque mois sur le territoire via l’application Klaxit. La décision a été prise par Angers Loire Métropole et RATP Dev de pérenniser le subventionnement des trajets en covoiturage. Les équipes d’Irigo poursuivront la collaboration sur ce service avec un opérateur partenaire dont le nom sera communiqué dans la première quinzaine de septembre.
Très prochainement, les usagers des transports en commun pourront payer leur ticket directement dans le bus ou le tramway avec la carte bancaire. « On espère favoriser l’utilisation des transports en commun par ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de les emprunter », note Félix Legendre.
« Nous voulons décourager l’achat de ticket à l’unité et surtout l’achat directement dans le bus. Le coût va passer à 2 euros pour les personnes qui achètent un ticket auprès d’un conducteur. A terme, nous devrons le supprimer », assure Corinne Bouchoux.
Une nouvelle gamme tarifaire
En juillet dernier, une nouvelle gamme tarifaire est entrée en vigueur. « Nous avions une gamme tarifaire trop complexe et une tarification pas assez solidaire. Désormais, on se base sur le quotient familial pour offrir des tarifs plus avantageux à ceux qui ont moins de moyens », explique Corinne Bouchoux. Ce tarif solidaire concerne toutes les familles qui ont un quotient familial inférieur à 710 euros.
Enfin, à partir du 1er septembre, ce sont les tarifs des titres occasionnels qui évoluent : 1 voyage, 10 voyages, Pass’liberté et 24 Week-end Tribu. Le voyage passe à 1,50€ (+0,10€) sauf sur le Pass’liberté et le 10 voyages où il reste toujours plus économique à 1,30€ le voyage. Pour voyager en groupe le week-end, le titre 24h Week-end Tribu passe à 6€. Le nouveau guide des tarifs est disponible à l’agence Irigo ou sur le site www.irigo.fr.
Des recrutements jusqu’à la fin de l’année
En début d’année, Irigo annonçait sa volonté de recruter une centaine de conducteurs de bus et tramway pour accompagner la mise en service des lignes B et C du tramway. « Au premier semestre, nous avons recruté une trentaine de personnes. Notre objectif est d’avoir recruté 80 conducteurs à la fin de cette année qui viendront s’ajouter aux 420 conducteurs actuels », poursuit Pascal Deberteix, directeur du réseau Irigo.