Transports en commun : Irigo évolue pour la rentrée
Transport

Transports en commun : Irigo évolue pour la rentrée

Avec la rentrée, le réseau de transports en commun désormais géré par RATP Dev évolue avec plusieurs nouveautés dont une ligne de bus de nuit qui circulera du jeudi au samedi.

Tramway

Angers.Villactu.fr

Depuis le 1er juillet, Keolis a laissé place à RATP Dev pour la gestion des transports en commun dans l’agglomération angevine. Les horaires des lignes de bus et tramway à Angers et dans sa périphérie vont être modifiées à partir de ce week-end. Une ligne de bus de nuit et la possibilité d’acheter et valider ses titres de transports avec son smartphone seront les principales nouveautés pour les voyageurs du réseau.

Une ligne de bus de nuit

Avec plus de 40 000 étudiants présents dans l’agglomération, la vie nocturne est foisonnante les fins de semaine. Irigo va lancer dès le 5 septembre « Irigo Nuit », une ligne de bus qui circulera les jeudis, vendredis et samedi de 1h30 à 6h30, à raison d’un bus toutes les demi-heures le jeudi, et toutes les heures le vendredi et le samedi.

Elle relie les lieux de vie du coeur urbain aux principaux quartiers d’habitation étudiants avec un itinéraire en boucle depuis la place Leclerc (arrêt Mail).

Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’acheter son titre de transport à bord, le conducteur n’ayant pas de caisse. Les passagers devront acheter leur titre au préalable ou utiliser la fonction M-Ticket de l’appli Irigo.

ligne de nuit

Son titre de transport depuis son smartphone

Acheter son titre de transport et le valider avec son smartphone sera possible dès le 5 septembre sur le réseau Irigo. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Irigo, ou de la mettre à jour si on l’a déjà, et de créer son compte. Au lancement du service, 3 titres seront proposés à l’achat : le ticket 1 voyage (1€40), le ticket 24h (4€00) et le ticket 10 voyages Pluriel.

Il sera possible d’acheter des abonnements dans une prochaine version. Dans un premier temps, le M-Ticket sera utilisable uniquement sur les lignes du réseau Angers & 1ère couronne : tramway A et bus 1 à 12 ainsi que sur la ligne 14. La fonctionnalité M-Ticket est utilisable sur tous les smartphones équipés et compatibles avec la technologie NFC.

Dispositif  « Rentrée Facile »

Avec la rentrée, Irigo met en place jusqu’au 14 septembre le dispositif « Rentrée Facile » afin de permettre aux usagers de s’abonner ou de renouveler leur abonnement plus simplement.

Des points de vente mobiles sont installés sur les différents lieux de vie et de consommation : centres commerciaux, gare routière, vélocité, maisons de quartier et relais mairie.

Sur le campus de Belle-Beille, une permanence sera présente du 2 au 13 septembre pour accueillir, informer et créer les cartes des étudiants et plus particulièrement celle des primo arrivants. De son côté, l’agence place Lorraine aménage ses horaires depuis le 19 août. Elle est ouverte de 8h à 19h la semaine, 9h à 18h le samedi et des horaires étendus jusqu’à 20h les 2, 3 et 4 septembre.

Des évolutions dans le réseau existant

Coté bus, les lignes 1, 4 et 5 sont notamment concernées par des modifications d’itinéraire au niveau du Boulevard Allonneau et du campus Belle Beille. Coté tramway, la station St-Serge Université reste non desservie jusqu’en août 2020. Les voyageurs sont invités à se reporter à la station Berges de Maine (350m – 3mn à pied).

Sur les boulevards Carnot et Ayrault, les lignes 9 et 10 prennent leurs itinéraires définitifs avec un accès facilité au Lycée Joachim Du Bellay.

La desserte du marché de Monplaisir par la navette Irigo est optimisée. Il s’agit d’une desserte de proximité entre le quartier de Monplaisir et La Cité Chabada, qui transporte 450 personnes chaque dimanche. Pour répondre aux attentes, un départ supplémentaire est créé à 13h50, le premier départ (8h20) est supprimé.

La Ligne 35 desservant St Léger des Bois évolue. L’itinéraire est simplifié dans le centre-bourg et un nouvel arrêt « Mairie » dessert plus efficacement le lotissement proche.

L’offre de transport pour la Commune déléguée de Pruillé est renforcée avec la création d’un circuit scolaire à destination du collège Jean Zay.

Enfin, le scolaire 112 Saint Aubin La Salle est prolongé à Trélazé afin de desservir le quartier de la Quantinière. Il effectue désormais son départ de l’arrêt Gare de Trélazé.