Tramway : l’heure est à la pose du gazon à Monplaisir
Transport

Tramway : l’heure est à la pose du gazon à Monplaisir

Ce mercredi 20 octobre, des enfants et adolescents de l’école Voltaire et du collège Jean Lurçat sont venus participer à la pose du gazon boulevard Schuman à Monplaisir. Une étape symbolique qui marque la fin des travaux les plus lourds au niveau du terminus de la future ligne B du tramway.

Pose gazon tramway Monplaisir

Des enfants du quartier ont participé à la pose du gazon – Angers.Villactu.fr

Les habitants de Monplaisir vont bientôt pouvoir souffler. En parallèle de l’important chantier de rénovation urbaine, la construction de la seconde ligne de tramway se poursuit avec la pose du gazon marquant la fin progressive des travaux les plus impactants. Mercredi 20 octobre, des élèves de CM1 et CM2 de l’école Voltaire et des élèves de 4e du collège Jean Lurçat, ont participé à la pose du gazon avec l’entreprise Robert Paysage, chargée de l’aménagement paysager sur l’ensemble de la seconde ligne du tramway.

En seulement deux jours, 1 500 m² de gazon vont être posés le long du boulevard Schuman, au niveau de la station Monplaisir, terminus de la future ligne B du tramway. « A cet endroit, la voirie et les trottoirs sont terminés. A la fin du mois d’octobre, la circulation va pouvoir reprendre normalement, c’est une étape importante », se réjouit Jean-Marc Verchère, premier adjoint au maire d’Angers.

Pour cette nouvelle ligne de tramway, la mise en œuvre d’une plateforme dite « perméable » a été privilégiée. Elle consiste à réduire la quantité de béton entre les rails et assure un contact entre le gazon et le sol ainsi que les réserves en eau qui s’y trouvent. Cette technique permet de réduire la température de la plateforme, limitant les apports extérieurs en eau.

Le mois prochain, onze arbres seront plantés le long du boulevard qui mène à la place l’Europe en attendant de nouvelles plantations prévues en début d’année prochaine. Dans quelques mois, l’entreprise Robert Paysage posera le revêtement végétal boulevard Auguste Allonneau. « A l’été 2022, le gros des travaux sera terminé sur l’ensemble de la ville, il restera principalement des finitions », indique Jean-Marc Verchère.

Future station tramway Monplaisir

La future station de tramway « Monplaisir » sera terminée dans quelques mois – Angers.Villactu.fr

La végétalisation en quelques chiffres

  • 80 % de la plateforme sera végétalisée
  • 46 000 m² de gazon seront posés
  • 21 000 arbustes et 40 000 vivaces et graminées plantés
  • 100 % de pépinières locales
  • A terme, plus de 1 700 arbres longeront le tramway