Transport

Tramway : La seconde ligne de tramway réalisée lors d’un prochain mandat ?

Hier soir, les élus de l’agglomération ont approuvé la phase de concertation de la seconde ligne de tramway. Il faudra attendre le printemps 2016 pour savoir si la deuxième ligne sera réalisée ou non lors de ce mandat.

Les élus d’Angers Loire Métropole ont validé lundi soir le bilan de la concertation publique qui s’est déroulée ces derniers mois. Rappelons-le, la seconde ligne de tramway, estimée à 245 millions d’euros, devra relier Belle-Beille à Monplaisir.

La livraison de cette seconde ligne avait été annoncée pour la fin de ce mandat, soit en 2019.

Hier soir, les élus n’ont pas décidé de date précise quant aux débuts des travaux. Certains ont même douté de la faisabilité du projet.

« Je crains que l’agglomération ne soit pas en mesurer s’assumer le coût de la construction de la seconde ligne. Sauf à obtenir de nouvelles subventions et à augmenter les impôts, ce que nos concitoyens ne pourront pas accepter. », a indiqué Marc Goua.

« Est-ce que vous vous donnez tous les moyens pour que cette ligne soit réalisée au cours de ce mandat ? Quel est votre vrai calendrier ? N’aviez-vous pas indiqué que le vote définitif interviendrait au début de cette année ? », a demandé Rose-Marie Véron, élue de l’opposition.

« Il n’y a pas de retard sur les objectifs. Avant même les élections, la date la plus précoce de réalisation présentée était la fin de l’année 2019. C’est toujours le cas. Mais il faut que nous ayons un vrai début sur les conséquences budgétaires de la dette, de la fiscalité, sur les impacts environnementaux et sur la fréquentation », lui a répondu Christophe Béchu.