Les 7 et 8 juillet prochains, la ville d’Angers célèbrera l’arrivée des nouvelles lignes de tramway. Au programme, de nombreuses animations et une semaine de gratuité des transports en commun.
Après cinq ans de travaux, les lignes B et C du tramway vont enfin pouvoir être empruntées par les angevins à partir du 8 juillet prochain. Pour fêter l’événement, la ville d’Angers organise dès la veille de sa mise en service, le vendredi 7 juillet, de nombreuses animations dans tout le centre-ville.
Deux journées d’animations
Les festivités débuteront à partir de 16 h avenue des Arts-et-Métiers avec les jeunes musiciens de l’orchestre Demos qui organiseront un flashmob, des ateliers de fabrication de moulins à vent, ainsi que des DJ sets.
De 19 h à 23 h, une scène installée sur l’esplanade Cœur de Maine accueillera des performances musicales électro-jazz, symphoniques et caribéennes.
Pour clôturer cette soirée, les angevins pourront assister à un spectacle musical et coloré mettant en scène une fontaine grand format sur la Maine, avec des jeux d’eau. Des représentations auront lieu à 23 h et 23 h 40.
Les festivités se poursuivront le lendemain, avec le départ de la première rame du tramway à 5 h 38 depuis le quartier de Monplaisir. Tout au long de la journée, des jeux, des ateliers et des concerts sur le thème des déplacements seront proposés dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, respectivement place Beaussier et dans le jardin de Monplaisir. Des démonstrations de cerfs-volants géants, des concerts de jazz manouche, ainsi que des spectacles de danse animeront également différentes stations du réseau.
Certaines rues du centre-ville et de la Doutre seront fermées en raison des festivités. Des informations détaillées concernant les fermetures sont disponibles sur le site internet d’Angers Loire Métropole.
Une semaine de gratuité des transports en commun
Le 8 juillet marquera également le déploiement d’un tout nouveau réseau de transports en commun dans toute l’agglomération. Afin d’encourager les habitants à passer aux mobilités douces, l’ensemble du réseau Irigo sera gratuit pendant une semaine, du 8 au 14 juillet.
« L’objectif est de provoquer un changement d’habitude chez nos concitoyens qui n’utilisent pas les transports en commun, avec l’ambition d’accroître la fréquentation du réseau de 25% d’ici à 2027 », explique Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge de la Transition écologique et des Mobilités.
Par Eline Vion.