Il faudra encore patienter 14 mois pour voir les travaux des lignes B et C du tramway prendre fin. La mise en service est prévue quant à elle au premier semestre 2023.
Plus de 10 km de nouvelles voies, 19 stations supplémentaires et 270 millions d’euros de budget, le projet d’extension du réseau de tramway à Angers va permettre de desservir près de 100 000 habitants, soit 35 % de la population d’Angers Loire Métropole. Il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2022 pour voir les travaux s’achever et le premier semestre 2023 pour en profiter. En attendant, de Belle-Beille à Monplaisir, les travaux avancent à grands pas.
Belle-Beille
Rue Lakanal et boulevard Beaussier, les travaux de réalisation de la plateforme du tramway sont terminés, ainsi que les voiries, bandes cyclables et trottoirs. Les plantations d’arbres ont déjà eu lieu. Une partie de la plateforme a été engazonnée. Le reste du gazon sera posé avant la fin de l’année 2021 et une centaine d’arbres seront plantés à l’automne 2021. Les équipements, notamment des stations Belle-Beille Campus et Beaussier seront installés au 1er semestre 2022.
Avenue Patton, les rails ont été posés et les aménagements urbains sont progressivement réalisés. La plantation des arbres se fera cet automne et le placage du gazon aura lieu au printemps prochain. Les stations La Barre et Patton seront équipées à partir du printemps 2022.
Un peu plus bas, place de Farcy, les travaux de la plateforme continuent jusqu’au début de l’année prochaine. La réalisation des espaces verts aura lieu à partir de ce moment. La construction de la station Farcy se fera d’ici la fin de l’année et elle sera équipée au 1er semestre 2022. Boulevard Bon Pasteur, la réalisation des aménagements urbains, notamment la piste cyclable et le trottoir viennent de commencer. Le placage du gazon sera fait au printemps.
La Doutre
Sur l’avenue Yolande-d’Aragon, les travaux de réalisation de la plateforme sont en cours jusqu’au printemps 2022. Les premiers rails ont été posés mi-août. Côté Maine, les travaux d’aménagement vont se poursuivre jusqu’à l’été 2022. La réalisation de la station Le Quai aura lieu de février à septembre 2022. Le placage du gazon sera réalisé au 1er semestre de l’année prochaine.
Sur l’esplanade Jean-Claude Antonini, devant le Quai, la pose des rails aura lieu à partir du mois prochain. La végétalisation de la plateforme est programmée au 1er semestre 2022 et les plantations d’arbres l’hiver prochain.
Boulevard Henri-Arnauld, les aménagements urbains vont continuer jusqu’à l’été 2022. La construction de la station Doutre débutera mi-2022. Du côté de l’ENSAM, la réalisation des travaux d’aménagements urbains se poursuit jusqu’en décembre. La construction de la plateforme du tramway aura lieu du mois de décembre jusqu’à l’été prochain. Sur le pont des Arts-et-Métiers, la pose des rails d’alimentation par le sol et le revêtement final se feront avant l’été 2022.
Centre-ville
Place Molière, la construction de la plateforme vient de commencer. La nouvelle station sera réalisée à partir d’avril 2022. L’aménagement de la place Molière se terminera en novembre 2022. Rue Pierre-Lise, les travaux de la plateforme se poursuivent jusqu’au mois de décembre. L’aménagement du trottoir aura lieu du mois de décembre 2021 à juillet 2022. Le revêtement végétal sera posé à l’été 2022.
Avenue Montaigne, les travaux de la voie ferrée sont en cours. Les stations Conservatoire et Montaigne seront construites en 2022. Le placage du gazon sera réalisé à partir de juillet 2022 et les plantations d’arbres se feront durant l’hiver 2022.
Deux-Croix/Banchais
Au niveau du collège Montaigne, l’aménagement du trottoir est en cours jusqu’au mois prochain. Les travaux de la plateforme débuteront quant à eux mi-novembre. Boulevard des Deux-Croix, l’aménagement des trottoirs se poursuit. Les travaux de la plateforme débuteront à la fin du mois. Les stations Deux-Croix et Brisepotière seront construites pendant le printemps et l’été 2022. Le placage du gazon est prévu en août 2022.
Monplaisir
Boulevard Allonneau, la pose des rails est en cours. L’aménagement des trottoirs continue tandis que les plantations d’arbres auront lieu à l’hiver 2022. La station Europe est en cours de construction et sera achevée en février prochain. Au niveau de la place de l’Europe, le revêtement végétal sera posé en début d’année prochaine.