La Ville d’Angers organise du 13 au 17 novembre 2017 les Assises de la Famille et de l’Éducation. Dans ce cadre, elle accueillera sur le quai A de la gare d’Angers Saint-Laud, de 10h à 12h la 1re édition du Train de la Petite Enfance et de la Parentalité et proposera dans le hall d’accueil de la gare un stand d’information partagé avec le Conseil départemental, la Caf et la Maison des Familles, partenaires de cet événement.
L’objectif du Train de la Petite Enfance et de la Parentalité est de faire (re)découvrir aux professionnels et aux parents les approches en matière de développement de l’enfant, les atouts de l’éducation bienveillante, ainsi que l’apport des neurosciences dans l’éducation des enfants.
Le train est composé de six voitures, chacune d’entre elles s’articulant autour d’une thématique :
– « Naître et tisser des liens » : l’épigénétique, le projet d’enfant ;
– « Jouer et communiquer » : talents de l’enfant et son cerveau, etc. ;
– « Bien vivre le quotidien » : repas, sommeil, etc. ;
– « Agir tôt » : l’enfant et le numérique, la prévention, la vigilance autour du handicap, etc. ;
– « Protéger l’enfant et ses droits » ;
– « Tout un village pour élever un enfant » : grandir dans un environnement de qualité, l’accueil bienveillant, etc.
Pour visiter le train ou assister aux conférences et/ou ateliers, il est impératif de s’inscrire sur le site internet de l’association, dans la limite des places disponibles (https://train-petite-enfance-parentalite.org). L’inscription est gratuite.
De nombreux ateliers et conférences autour des thématiques présentées dans le train seront organisés en parallèle à la Faculté de Droit, située 13 allée François-Mitterrand, dans le cadre des Assises de la Familles et de l’Éducation, du 13 au 17 novembre.