Avec le raccordement du collège Calypso de Montreuil-Bellay en ce début de semaine, le département de Maine-et-Loire atteint désormais un taux de connectivité à la fibre optique de 100 % dans ses collèges publics.
Depuis le début de la semaine, les cinquante collèges publics du département sont désormais connectés à la fibre optique. Une action qui permet aux élèves, enseignants et personnels, d’avoir un accès rapide et fiable à Internet, facilitant l’intégration de nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.
« Le raccordement du dernier collège public à la fibre optique représente une avancée significative dans notre démarche pour offrir un environnement pédagogique moderne et connecté. La fibre optique permettra aux élèves d’accéder à des ressources en ligne de manière plus rapide et efficace, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage », souligne Régine Brichet, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de la Réussite éducative et sportive.
Les collèges privés ne sont pas pour autant oubliés par le Département, car la quasi-totalité des établissements relevant de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Maine-et-Loire sont également raccordables.
Le syndicat mixte Anjou Numérique, responsable de la mise en œuvre du projet de connectivité totale en fibre optique dans le Maine-et-Loire, annonce que « 95 % du réseau déployé dans les zones peu denses est opérationnel, et tous les utilisateurs bénéficieront bientôt d’un accès très haut débit ».