Selon l’observatoire départemental du tourisme de l’Anjou, le début de l’année a été plutôt mitigé pour les professionnels du tourisme.
Malgré un calendrier plus favorable au tourisme, la météo capricieuse et les intempéries à répétition ont gâché le début de la saison pour les professionnels du tourisme qui ont un connu un début de saison mitigé.
De janvier à mai, 4,4 millions de nuitées ont été comptabilisées dans le département, soit un chiffre stable par rapport à 2023, malgré une baisse de nuitées étrangères au printemps (- 8 %). Les cyclistes ont quant à eux déserté les itinéraires vélos à cause des intempéries (- 30 % de passage sur la Loire à vélo). La météo a également eu un impact pour les campings, avec 65 % d’entre eux qui indiquent avoir eu une activité moindre que prévu en avril et mai.
Les sites de visite font de leur côté un bon début de saison avec leurs activités en intérieur. Ils sont 82 % à se dire satisfaits de leur chiffre d’affaires.
Les prévisions pour le mois de juin suivent la tendance du début de saison : des réservations moyennes pour l’ensemble des acteurs qui semblent plutôt satisfaits de l’activité pour ce dernier mois avant la haute saison. Cependant, les campings sont toujours en fort retrait par rapport aux autres secteurs, et notamment aux sites de visite.