Tourisme : les professionnels satisfaits de l’été 2019 en Anjou
Economie

Tourisme : les professionnels satisfaits de l’été 2019 en Anjou

Après une 1ère partie de saison en demi-teinte, les professionnels du tourisme de l’Anjou semblent satisfaits de l’activité touristique de cet été. Près de 70% d’entre eux constatent une stabilité ou hausse de fréquentation de leur établissement.

Le Thoureil

S.Gaudard

Concernant l’hôtellerie, 42% des hôteliers qui ont répondu à l’enquête réalisée par Anjou Tourisme constatent une fréquentation en hausse dans leur établissement. Toutefois, ce ressenti est partagé en fonction des territoires. S’agissant de l’hôtellerie de plein air, la moitié des campings obtiennent des niveaux de fréquentation en hausse (50%).

En ce qui concerne enfin l’hébergement chez l’habitant, les chambres d’hôtes obtiennent des résultats assez décevants contrairement aux meublés. L’augmentation des réservations de dernières minute et la concurrence des hébergements issus des plateformes collaboratives oblige les hébergeurs à proposer des tarifs toujours plus attractifs et à faire des offres promotionnelles.

Au sujet des sites de visite, la fréquentation cet été semble avoir été supérieure pour l’ensemble des gros sites touristiques. Certains gestionnaires notent cependant une meilleure activité au mois d’août comparée à celle de juillet. Cela s’explique par les journées caniculaires du mois de juillet qui n’ont pas incité les visiteurs à sortir de chez eux.

Enfin, concernant les Offices de tourisme, les destinations dont le volume de touristes britanniques est important notent une baisse de fréquentation au guichet vis-à-vis de cette clientèle internationale.

Le tourisme national a permis de compenser la baisse de certaines clientèles étrangères (notamment britannique) ressentie par un grand nombre de professionnels.