Selon les professionnels du secteur, la saison touristique début plutôt bien en Anjou, notamment grâce à un tourisme de proximité et une météo clémente.
Après deux années difficiles, les acteurs du tourisme retrouvent petit à petit le sourire. L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou a interrogé 171 professionnels du tourisme du département pour connaître leur ressenti concernant le début de la saison touristique.
La fréquentation, en mai et juin, a notamment été boostée par la clientèle française de proximité et une météo clémente, avec une hausse de 37 % par rapport à 2021 en nombre de nuitées. La clientèle étrangère, en particulier belges, néerlandaises et britanniques, fait progressivement son retour (+96 % par rapport à 2021 en nombre de nuitées). Cependant, le volume global des nuitées internationales reste toujours en-dessous des volumes de fréquentation d’avant la crise Covid.
Dans le Maine-et-Loire, près de 80 % des professionnels interrogés estiment avoir une fréquentation stable, voire supérieure à celle de 2019.
Des difficultés de recrutement
Point noir pour les professionnels, les difficultés de recrutement qui perdurent. À ce jour, 59 % des établissements n’ont pas encore finalisé les recrutements de saisonniers, en
particulier dans le secteur de l’hôtellerie/restauration ainsi que dans les sites de visite. Certains hôtels et restaurants sont forcés de réduire leur capacité d’accueil faute de personnel, de fermer partiellement voire sur une période plus ou moins longue leur restaurant.
Retrouvez l’actualité des sites touristiques du département dans votre rubrique « Visiter l’Anjou ».