Tourisme : « 2023 sera une bonne année pour l’Anjou »
Actualités

Tourisme : « 2023 sera une bonne année pour l’Anjou »

Les professionnels du tourisme en Anjou sont unanimes. Après une très belle année 2022, la saison touristique encore en cours sera également bonne malgré une météo parfois capricieuse.

L’Anjou connaît une bonne saison touristique – © Stevan Lira

S’il reste encore quelques semaines avant de connaître le bilan définitif de la saison touristique dans le Maine-et-Loire, les professionnels réunis ce lundi 18 septembre s’accordent à dire qu’après une saison estivale 2022 atteignant des niveaux records, l’année 2023 s’annonce également très bonne.

Une enquête menée par Anjou tourisme auprès des professionnels du territoire indique que 75 % d’entre eux estiment avoir connu « une bonne saison estivale » et 80 % à être « satisfaits, à très satisfaits » de leur chiffre d’affaires depuis janvier.

« L’Anjou progresse en termes de fréquentation de manière significative. Il s’agit d’une progression plus importante que d’autres destinations françaises », se félicite Philippe Chalopin, vice-président du Conseil départemental et président d’Anjou tourisme.

Un retour à la nature

Pour Philippe Chalopin, ce succès s’explique « par le choix fait depuis plusieurs années de s’orienter vers le slow tourisme, avec la nature, les pistes cyclables, la randonnée… ». Les campings de l’Anjou ont profité de cet attrait pour la nature avec un bon mois d’août. « L’année est plutôt bonne, même s’il y a eu des creux notamment en juillet. Nous avons fait un carton avec les emplacements nus qui permettent d’accueillir des caravanes, des vans ou des camping-cars. Nous n’avions jamais fait une année comme celle-là », indique Dany Thomas, président du syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air.

Cette bonne dynamique n’a toutefois pas concerné les hôteliers qui sont 53 % à considérer que l’activité était moins bonne que prévue. « Le mois de juillet a été stable. Le mois d’août a été plus compliqué, notamment avec le contexte inflationniste. Nous avons eu de nombreuses annulations de dernières minutes avec les mauvaises conditions météo. C’est difficilement rattrapable par la suite », souligne Nathalie Busson, président du Club hôtelier de l’Anjou.

De leur côté, les logements chez les particuliers sous le label « Gîtes de France » ont connu un bel été avec une hausse de 6 % du nombre de séjours réalisés en juillet et août.

La clientèle étrangère de retour

Après quelques années difficiles, notamment à cause du Covid, les touristes étrangers font progressivement leur retour. Ainsi, 64 % des professionnels du tourisme considèrent que la clientèle étrangère est stable ou en augmentation. Les Britanniques, absents depuis le Brexit, font leur grand retour depuis deux ans. Les touristes Américains, Belges et Néerlandais sont également présents.

Les sites touristiques attirent

Cette belle saison touristique a profité aux sites tels que le Bioparc. « Nous avons connu une saison similaire à celle de 2022 où nous avions accueilli 274 500 visiteurs. Les retours que j’ai montrent que le bilan est également très bon dans les autres sites touristiques du département », note François Gay, directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

A Terra Botanica, la hausse de fréquentation est de l’ordre de 15 à 20 %. « Tous les sites sont en progression », remarque Philippe Chalopin.

Par Sylvain Réault.