Economie

Thomson souhaite vendre ses terrains

Le groupe Thomson a fait savoir qu’il désirait vendre une partie de ses terrains du boulevard Gaston-Birgé. De 3 500 salariés au début de son activité, l’usine compte aujourd’hui seulement 300 salariés.

L’usine Thomson du boulevard Gaston-Birgé est présente à Angers depuis 1960. A l’époque, l’usine qui s’étend sur 13 ha et 130 000 m2 de bâtiments employait jusqu’à 3 500 salariés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 300 à produirent 300 000 décodeurs par an. Thomson qui est devenu Technicolor en fin d’année dernière, souhaite désormais vendre une partie de ses terrains devenus beaucoup trop grands.

Technicolor doit également faire face à la crise. Le groupe a une dette de plus de 2 milliards et son chiffre d’affaires a encore baissé de 25 %, au premier trimestre 2010. Technicolor souhaite aujourd’hui se recentrer sur son coeur de métier. Le groupe ne souhaite plus gérer d’usines à l’exception de celle d’Angers qui deviendrait son seul site de production en Europe.

Des négociations entre l’agglomération angevine et Thomson avaient eu lieu il y a quelques années. Au début du mois d’avril, les deux parties se sont de nouveau rencontrées afin d’évoquer la vente des terrains. Les négociations pourraient durer plusieurs mois. L’agglomération ne souhaiterait pas construire de logements à cet endroit. Peut-être le futur stade de foot ?

Source : Ouest-France