Nommé directeur artistique des cérémonies des JO 2024, Thomas Jolly va quitter la direction du théâtre le Quai à Angers.
Appelé à occuper la fonction de directeur artistique pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Thomas Jolly a annoncé son départ du Quai d’Angers, le Centre Dramatique National (CDN) dont il a été nommé directeur en janvier 2020.
Le metteur en scène âgé de 40 ans ne pouvait pas cumuler les deux fonctions et a donc pris la décision de démissionner d’un poste qu’il aura occupé près de trois ans.
« Contrarié par la crise sanitaire, qui a durement touché les structures culturelles, le projet de Thomas Jolly pour le Quai-CDN a su demeurer ambitieux et s’est adapté continuellement. Dès l’été 2020, une programmation inédite, intitulée « Quai l’été », a permis au public et aux professionnels du spectacle de se retrouver après des mois sans culture vivante. Au cours de ces trois années, le public aura pu vibrer et rêver dans un lieu mis en mouvement », réagit la ville d’Angers dans un communiqué.
« Si le monde est un théâtre, comme le dit Shakespeare, la ville d’Angers est fière d’avoir été la scène des créations et actions de Thomas Jolly, notamment de cette épopée shakespearienne pionnière et inédite, liant patrimoine et création. Les spectateurs chanceux qui l’ont vécu resteront marqués par cette expérience théâtrale intense », évoque Nicolas Dufetel, président de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Le Quai-CDN et adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Angers.
La date précise de son départ et son successeur ne sont pas encore connus.