Actualités

Thermographie aérienne infrarouge sur Angers

Angers Loire Métropole a lancé depuis l’hiver dernier la réalisation de la thermographie de l’agglomération angevine. Pour permettre des prises de vue infrarouges, un vol va avoir lieu dans la nuit du 15 au 16 décembre.

Angers Loire Métropole a lancé l’hiver dernier une opération de grande envergure visant à réaliser la thermographie de l’agglomération. Au total, trois vols de nuits auront été réalisés pour passer à l’infrarouge l’ensemble du territoire d’Angers Loire Métropole.

L’opération est réalisée par un avion bimoteur, les données sont ensuite collectées aux heures les plus froides. Le prochain vol va avoir lieu la nuit prochaine entre 20h30 et 1 heure du matin au-dessus des communes suivantes : Angers (quartier Mollières et Lac de Maine), Avrillé, Beaucouzé, Béhuard, Bouchemaine, Feneu, La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé, Montreuil-Juigné, Savennières, Saint-Jean-de-Linières, Saint-Lambert-la-Potherie, Saint-Martin-du-Fouilloux, Soulaines-sur-Aubance.

L’avion bimoteur survolera l’agglomération à basse altitude (environ 500 mètres). L’objectif de cette opération réalisée dans le cadre de l’élaboration du plan climat d’Angers Loire Métropole est de repérer les « fuites de chaleur » dues aux défauts d’isolation des bâtiments.

La thermographie aérienne devrait donc permettre de sensibiliserla population et les maîtres d’ouvrages publics et privés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Au-delà du diagnostic, il s’agira aussi d’orienter les habitants et de les accompagner dans une démarche à la fois économique et citoyenne.