Angers Loire Métropole a décidé de réaliser une opération de grande envergure de sensibilisation des angevins aux économies d’énergie en réalisant une thermographie aérienne. Celle-ci permettra de mesurer à distance les déperditions de chaleur de la toiture de chaque bâtiment et d’en apprécier la qualité d’isolation.
Aujourd’hui lorsque l’on fait construire une maison, il faut veiller à respecter la réglementation thermique car c’est elle qui va nous permettre de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées.
Cependant, le renforcement de ces réglementations ne s’appliquant qu’aux logements neufs, Angers Loire Métropole a décidé de faire un point sur tout son parc de logements.
Il faut savoir que lorsqu’un logement n’est pas ou mal isolé, les déperditions d’énergie par la toiture sont importantes et cela entraînent une surconsommation d’énergie. Cette consommation d’énergie est bien sûr néfaste pour la Planète mais également pour les ménages qui voient leurs factures de chauffage s’envoler et leur pouvoir d’achat baissé.
La thermographie aérienne devrait donc permettre de sensibiliser la population et les maîtres d’ouvrages publics et privés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Au-delà du diagnostic, il s’agira aussi d’orienter les habitants et de les accompagner dans une démarche à la fois économique et citoyenne.
La thermographie aérienne infrarouge du territoire communautaire concerne les zones urbaines des 31 communes, (excepté les zones militaires et les zones d’activités) soit 10 433 ha au total.
Durant l’opération, 85 469 bâtiments seront traités.
L’acquisition des données sera réalisée par un avion bimoteur, équipé d’un scanner infrarouge qui survolera à relativement basse altitude (environ 500m) les bâtiments de l’agglomération.
Le survol du territoire pour l’acquisition des données doit impérativement avoir lieu en période hivernale afin de visualiser au mieux les déperditions.
Le survol se déroulera durant les 2 ou 3 heures précédant le lever du soleil ou les 2 ou 3 heures suivant le coucher du soleil pendant 3 jours.
La mission est programmée entre décembre 2008 et mars 2009.
Les habitants de zones urbaines de l’agglomération seront informés par voie de presse avant le passage de l’avion et il leur est demandé de ne rien changer à leurs habitudes au passage de l’avion et de ne pas ouvrir les fenêtres.