Depuis plusieurs mois, Angers Loire Métropole travaille avec Engie et ses partenaires pour faire de l’agglomération un territoire intelligent en optimisant les services urbains grâce à l’usage des technologies. Pour se faire, la modélisation 3D de la ville et de son agglomération a débuté.
Dans le cadre du projet Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole, la collectivité se lance dans la réalisation de son jumeau numérique. Il s’agit d’une maquette numérique 3D « intelligente » de son territoire, première brique nécessaire au pilotage numérique et opérationnel du territoire. Cette modélisation 3D est un référentiel géographique commun à tous, constitué d’une modélisation géographique 3D fine du territoire et qui rassemble de multiples données : environnementales, sociales, économiques, urbaines…
Il permettra notamment d’étudier objectivement différents scénarios d’aménagement urbain en simulant l’impact que pourrait avoir, par exemple, de nouvelles infrastructures sur la consommation énergétique, la pollution ou la mobilité. Il pourra aussi simuler la vitesse de la montée des eaux, les déviations en cas de trafic routier intense ou encore facilitera l’instruction des permis de construire.
Cet outil est aussi un outil d’aide à la décision pour les élus, qui permettra une véritable co-construction entre les services et facilitera la communication, notamment dans le cadre de réunions publiques de concertation.
Jumeau numérique de 666 km2 répartis sur 29 communes
Des photographies aériennes seront à la source de la construction de ce jumeau numérique de 666 km2 répartis sur 29 communes. Les prises de vue ont commencé début juillet. L’ensemble des données collectées par Angers Loire Métropole restent la propriété exclusive de la collectivité et ne sont donc pas cessibles à un tiers.