Dans le cadre du projet de « Territoire intelligent », Angers Loire Métropole participe au dispositif d’expérimentation international baptisé « DTPR » aux côtés de Boston et Washington DC aux États-Unis et Innisfill au Canada, afin d’offrir plus de transparence du numérique dans l’espace public.
Les collectivités utilisent de plus en plus de données au travers des différents dispositifs numériques disséminés sur l’espace public. Les « capteurs » installés collectent des données qui seront utilisées par exemple pour réduire les consommations énergétiques, détecter des fuites d’eau ou encore réguler l’arrosage…
Aux côtés de Boston et Washington DC aux États-Unis et Innisfill au Canada, la ville d’Angers participe au dispositif d’expérimentation international baptisé « DTPR ». DTPR est un acronyme anglais qui signifie « transparence numérique dans le domaine public ». Ce programme s’appuie sur la création de pictogrammes simples et compréhensibles par le plus grand nombre. « Ce programme de transparence dans l’espace public est un « programme open source », ce qui signifie qu’il sera gratuitement utilisable par toutes les villes qui le souhaitent. Le test qui est réalisé à Angers va servir, avec d’autres tests réalisés ailleurs, à améliorer ce système », indique la ville d’Angers dans un communiqué.
Le dispositif DTPR
Le dispositif vise à tester dans un des quartiers de la ville une signalétique et un système d’information du public pour l’informer en toute transparence de la présence d’un capteur, de la nature des données collectées et de leur finalité. Un QR code permettra d’accéder à des informations supplémentaires, comme par exemple des informations sur le stockage de ces données via un smartphone.
Expérimentation place de la Fraternité
Menée, place de la Fraternité, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin entre novembre 2022 et mars 2023, dans le cadre du projet de « Territoire intelligent », l’expérimentation va permettre d’informer les habitants de la présence des capteurs et leur indiquer quel type de données seront collectées, à quoi elles serviront, qui en sera destinataire et où elles seront hébergées. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les habitants grâce à des interviews réalisées sur place et de courts questionnaires en ligne.
Angers est la seule ville européenne à avoir été choisie à ce jour par l’équipe internationale qui pilote le projet.