Actualités

Terrain des Perrins : L’Agglomération répond à Christophe Béchu

Après les critiques de Christophe Béchu sur le déménagement du terrain des Perrins, l’agglomération a tenu à réagir par un communiqué.

« À la lecture de la presse du jour, nous croyons comprendre que Monsieur Béchu est mal informé. C’est donc volontiers que nous lui apportons quelques éléments de compréhension afin que son propos ne soit pas trop caricatural.

1) Arrêtons d’agiter le chiffon rouge des enfants et arrêtons de focaliser  sur le groupe scolaire Nelson Mandela. Ce n’est que l’une des 6 écoles des secteurs Doutre, Saint-Jacques et Saint-Lazare qui accueille les enfants dont la famille stationne au terrain d’accueil des Perrins. Comment font les autres ? Comme tous les Angevins, ils prennent la voiture ou d’autres modes de déplacement pour accompagner leur enfants à l’école. Et demain, les écoles du plateau de la Mayenne accueilleront également ces enfants.

2) Le terrain d’accueil est une aire de passage, mais beaucoup de famille y ont leur adresse administrative. Pour ces familles, souvent nombreuses, la proximité du CHU est un plus indéniable.

3) Le calcul ne semble pas être le fort de Monsieur Béchu. On ne relèvera pas son erreur de calcul (10 millions divisés par 50 emplacements = 200 000 et pas 250 000…).  En revanche, le coût sera de 7,5 millions d’euros et non de 10. Seuls deux tiers de cette somme sera à la charge de la collectivité. Et surtout, il ne correspond pas uniquement à la réalisation des places de stationnement. Le laisser croire serait simpliste ou démagogue. Sont intégrés au coût de l’opération, les bâtiments collectifs, administratifs et d’animation (jeux d’enfants, lieux de rencontre…), ainsi que les services techniques (110 m²).

4) Quant aux négociations avec l’entreprise. La législation est très protectrice à son égard. Mais, l’Agglomération a une certaine expérience de ces situations de relogement et rarement les entreprises ou les particuliers relogés se plaignent de leur nouvelle situation.

5) À ne pas proposer de site alternatif, on pourrait finir par croire que la seule raison de cette opposition est la crainte de Monsieur Béchu d’une proximité trop grande, et pourtant toute relative, entre le futur terrain d’accueil et Terra Botanica.

Ces précisions seront sans doute de nature à convaincre Monsieur Béchu du bien-fondé d’exprimer notre solidarité en offrant un habitat digne aux gens du voyage, comme à l’ensemble des Angevins ».