Actualités

Terra Botanica reste fragile selon la Cour des comptes

Pointé du doigt par la Cour des comptes il y a plusieurs mois pour sa mauvaise gestion, le parc Terra Botanica, créé en 2010 par le Département de Maine-et-Loire n’est pas tiré d’affaires selon la chambre régionale des comptes.

Malgré de nouvelles animations, un nouveau directeur et une nouvelle répartition du capital ainsi qu’une hausse fréquentation, tout n’est pas rose pour le parc Terra Botanica. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes estime que Terra Botanica reste très fragile.

« La stratégie de développement du parc apparaît plus volontariste, avec des tarifs revus à la baisse. Le montant prévisionnel d’investissement annuel consacré aux nouveautés devrait favoriser des visites concurrentes. L’exploitant pourra également s’appuyer sur les bons résultats du centre de conférences », indique toutefois la Cour des comptes.

« Le partage de la responsabilité et du financement, au lieu d’une seule, ne règle pas à terme le déficit structurel du parc car les besoins en financements publics demeurent particulièrement importants et sont même amplifiés.  La progression prévisionnelle de la fréquentation de 20 % an semble ambitieuse », ajoute t-elle.

Une nouvelle stratégie commerciale dirigée par Denis Griffon, nommé directeur du parc en 2015 a été mise en place. Les premiers résultats se sont rapidement fait sentir, avec en 2015 une hausse globale de la fréquentation de 30% environ.