Ouvert depuis avril 2010, le parc Terra Botanica entièrement consacré au végétal est devenu en trois ans la locomotive du tourisme en Anjou. Rencontre avec Johanne Morel, responsable marketing et vente du parc.
Pouvez-vous présenter Terra Botanica ?
Terra Botanica est le premier parc à thème consacré au végétal. Ouvert depuis 2010, il s’adresse à toute la famille et propose des jeux, attractions, animations, au cœur d’un décor constitué de plus de 275 000 végétaux, pour offrir une journée de voyage dans le temps et dans le monde avec des sensations inédites pour tous.
Quel bilan pouvez-vous faire après trois ans d’ouverture ?
La satisfaction des visiteurs est très bonne, le parc plaît beaucoup car il offre une expérience vraiment nouvelle, dépaysante, constituée à la fois d’amusement et de d’apaisement. De plus, la végétation séduit tous les visiteurs, de tous les âges ! La qualité de l’accueil est aussi un bon point de satisfaction. Terra Botanica a ainsi franchi la barre des 300 000 visiteurs accueillis en 2011.
Quelles nouveautés ont été mises en place cette année ?
En 2012, la grande nouveauté est Bamboo Express, un nouveau film dans le cinéma 4D, que l’on ne peut voir nulle par ailleurs en Europe, et dans seulement 3 autres lieux dans le monde ! C’est une nouvelle aventure à sensations fortes qui s’offre aux visiteurs du parc. Elle remporte un franc succès depuis son lancement en avril 2012 !
Cette année, tout le fleurissement a été revu pour apporter au parc de nouvelles couleurs, et des couleurs changeantes à toutes les saisons ! Le programme d’animation a été revu : entièrement original, il s’appuie sur de nouveaux personnages, notamment la tribu des lutins Terra Botanica, qui accueillent et vont à la rencontre des visiteurs à différents moments, mais aussi sur des « instants verts » qu’il s’agisse de balades commentées ou d’ateliers autour de thématiques du parc.
Malgré une météo capricieuse, l’affluence est-elle au rendez-vous depuis la réouverture du parc début avril ?
Pendant le printemps, nous accueillons toujours beaucoup de groupes, notamment des scolaires. Les réservations sont moins impactées par la météo. Les jours de pluie ont pour conséquence des visites retardées dans la saison : les personnes qui ont acheté leur billets viennent dès que le temps devient clément ! Nous attendons donc les visiteurs qui ne sont pas encore venues, et qui profiteront des mois d’août, septembre et octobre pour découvrir le parc en 2012. Le parc est aussi très apprécié à l’automne !
Quelles prestations proposez-vous pour les entreprises ?
Terra Botanica dispose d’un centre d’affaires dans ce cadre unique : végétal et ludique. Les salles, l’amphithéâtre, le hall d’accueil avec son mur végétalisé impressionnant et ses palmiers chargés d’histoire, permettent d’accueillir les entreprises toute l’année pour tous types d’événements : réunions, colloques, formations, expositions, mais aussi des événements plus festifs comme des lancements de produits, des soirées de gala. Lorsque le parc est ouvert, il est possible d’en profiter dans le cadre de journées mixtes avec une visite du parc. Il est aussi possible d’organiser des challenges ou de privatiser le parc ! Tous les événements sont organisés de manière très personnalisée, il est donc important de nous consulter pour envisager un projet.
Que se passe-t-il dans le parc durant les mois de fermeture ?
Différents travaux sont entrepris, qui ne peuvent être menés pendant la saison d’ouverture. De plus, l’hivernage des végétaux mais aussi des plantations pour la saison suivante ont déjà lieu dès la fin d’année. Ce sont aussi toutes les équipes qui s’activent pour travailler sur le prochain programme d’animations, les ateliers pédagogiques, la commercialisation et la communication, les réservations et les pré-ventes pour la saison suivante ! Bref tout le monde tire les enseignements de la saison passée pour améliorer de manière continue l’offre du parc, et le faire connaître.
Un mot pour conclure ?
Nos visiteurs viennent sont vraiment ravis dès leur première visite, et recommandent le parc à leur entourage. Les angevins en sont les premiers ambassadeurs et contribuent ainsi au succès de Terra Botanica et à la destination Anjou toute entière ! Rappelons que la vocation du parc est d’être une vitrine des richesses végétales, mais aussi touristiques, économiques de la région ! Toute l’équipe du parc est donc prête à vous accueillir avec très grand plaisir !
La rédaction d’Angers.Villactu.fr vous remercie du temps que vous nous avez accordé.
Infos pratiques :
- Ouverture de 10h00 à 18h00
- Tous les jours jusqu’au 2 septembre, du jeudi au dimanche en septembre.
- Samedi et dimanche en octobre
- Du 27 octobre au 4 novembre tous les jours
- Contact : 02 41 25 00 00