Terra Botanica lance une nouvelle formation de « jardinier animateur » pour une trentaine de candidats
Actualités

Terra Botanica lance une nouvelle formation de « jardinier animateur » pour une trentaine de candidats

Depuis ce mercredi 20 janvier, Terra Botanica accueille une trentaine de personnes pour les former au métier de « jardinier animateur », une formation créée spécifiquement pour les besoins du parc.

Terra Botanica - formation jardinier animateur groupe

Terra Botanica lance une nouvelle formation de « jardinier animateur » avec Le Fresne à Angers. DR

Terra Botanica recrute et forme cette année une centaine de personnes pour sa 12ème saison. Depuis ce 20 janvier, le parc accueille une trentaine de personnes pour les former au métier de « jardinier animateur », une formation créée spécifiquement pour les besoins parc, imaginée en partenariat avec le centre de formation du Fresne d’Angers. Il s’agit d’une première qui fait suite à une collaboration de près de 10 ans entre les deux structures et qui a déjà permis d’accueillir et de former à Terra Botanica plus de 200 personnes du Fresne.

« A Terra Botanica, nous avons besoin à la fois de jardiniers qui puissent informer nos visiteurs sur nos végétaux, nos modes de jardinages, nos pratiques éco-responsables… et d’animateurs qui aient des connaissances en botanique pour renseigner nos différents publics. De ce constat, nous avons imaginé avec les équipes du Fresne une formation spécifique qui répond à ces besoins, alternant théorie et pratique. Après deux années d’expérimentations, nous lançons en 2021 une toute nouvelle formation de « jardinier animateur » pour une trentaine de candidats », témoigne Pierre Watrelot, directeur du parc angevin du végétal.

La formation, qui débute notamment par la découverte du parc la première semaine, durera au total 300 heures réparties entre Terra Botanica et Le Fresne, auxquelles s’ajoutent quatre semaines de stages.