Terra Botanica lance ses « Envolées végétales » avec dix soirées thématiques
Actualités

Terra Botanica lance ses « Envolées végétales » avec dix soirées thématiques

Terra Botanica lance pour la première année une programmation culturelle estivale du 3 juillet au 28 août avec « Les Envolées végétales ». Parmi les animations qui vont jalonner l’été, on comptera chaque semaine des spectacles en journée et une soirée à thème.

Terra Botanica

Terra Botanica – Mehdi Media

Cet été, Terra Botanica va s’animer avec son nouvel espace « Le Souffle d’Eole » créé spécifiquement pour recevoir une programmation culturelle. « Nous proposions déjà tout au long de la saison des dizaines d’animations en plus des attractions dans les cinq grands univers du parc », explique Pierre Watrelot, le directeur du parc. Cet été et pour la première fois, c’est une véritable scène culturelle de plein air que nous ouvrons avec Le Souffle d’Eole et sa programmation, Les Envolées végétales, afin d’offrir chaque semaine des spectacles en journée ainsi qu’une soirée thématique, le plus souvent durant les week-ends ». Ces « Envolées végétales » se veulent à la fois éclectiques et familiales. Concert classique, musique électronique végétale, théâtre, danse aérienne, guinguette, cinéma de plein air, spectacle de cerfs-volants : au total, ce sont dix soirées inédites qui seront accessibles indépendamment de la billetterie de jour du parc. Certaines sont gratuites, mais toutes nécessitent une réservation préalable sur le site internet du parc.

Juillet : musique classique ou électronique, toile en plein air, diner gastronomique et visite en flambeau…

Cette première saison culturelle des « Envolées végétales » débutera le samedi 3 juillet par une « Envolée musicale » avec le concert gratuit des 56 musiciens de l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers. Le week-end suivant, le vendredi 9 juillet, c’est la serre tropicale, une des plus grandes d’Europe, qui accueillera une « expédition culinaire », où pour la première fois sera servi un repas gastronomique suivi d’une visite guidée nocturne du parc en flambeau. Le dimanche 18 juillet, c’est la musique électronique qui envahira la nouvelle zone événementielle de 15h à 22 heures, avec un accès libre. Enfin le 24 juillet, place au cinéma en plein air avec « Le Livre de la jungle » et pique-nique géant puis, le 30 juillet, guiguette éphémère jusqu’à 22h30.

Août : danse aérienne, acrobatie, scène ouverte, spectacle de cerfs-volants et théâtre d’improvisation

Les 4 et 5 août, dans le cadre de la programmation Tempo2rives proposée par la ville d’Angers, le spectacle gratuit Perception propose une œuvre originale mêlant danse aérienne, acrobaties, piano et musique live. Le 6, place aux artistes régionaux pour une scène ouverte de 19h30 à 22h30. Chanteurs, musiciens, danseurs, compteurs, comédiens, magiciens : tous sont invités à se produire sur la scène du Souffle d’Eole pour mettre en lumière leurs talents artistiques. Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Le dimanche 22 août, les cerfs-volants recouvriront le ciel de Terra Botanica de 17h à 21h. Enfin, le samedi 28 août, place au théâtre improvisé pour cette dernière soirée de l’été.

Deux jours de visites et de rencontres à Terra Botanica pour le botaniste français Francis Hallé

Les Mystères de la Forêt, la grande nouveauté de la saison raconte les secrets des arbres et de la forêt. « Pour raconter l’un de ces nombreux mystères des arbres, nous avons invité le célèbre botaniste Francis Hallé qui viendra deux jours à Terra Botanica et nous parlera notamment de l’intelligence des arbres », se réjouit Pierre Watrelot.

Il présidera la première conférence qu’il donnera le lundi 21 juin sur l’intelligence des arbres (nombre de places limité, réservations sur le site Terra Botanica). Le botaniste rencontrera le lendemain des scolaires lors d’un atelier de dessin puis d’une plantation d’arbres au sein du parc. En soirée, Francis Hallé évoquera, pour sa deuxième conférence, ses explorations et observations faites au-dessus de la forêt primaire avec le radeau des cimes, une expérience qui est par ailleurs évoquée dans l’une des attractions du parc dans la serre des extrêmes.