Le parc Terra Botanica, entièrement consacré au végétal rouvre ses portes ce samedi 13 avril pour une quatrième saison. Après une baisse de fréquentation en 2012, la direction du parc espère attirer cette année 300 000 visiteurs.
Inauguré en 2010 avec pour objectif de devenir la locomotive touristique du département, Terra Botanica se lance un défi pour cette nouvelle saison : attirer 300 000 visiteurs, comme en 2011, et ainsi redresser la barre après une année 2012 difficile.
En 2012, le parc dédié au végétal avait accueilli 260 000 visiteurs, soit 40 000 de moins que l’année passée.
Avec ses 275 000 végétaux venus des six continents, Terra Botanica offre à ses publics un voyage végétal géographique, historique et esthétique. Les jardins mis en scène créent de véritables ambiances et lui confèrent un renouvellement constant des paysages et des couleurs au fil des saisons.
La grande nouveauté de cette année, sera une place du marché, installée au coeur du parc.
Cette nouvelle saison appelle à l’éveil des sens autour d’évènements thématisés pour petits et grands. Chaque mois une nouvelle thématique interviendra au coeur de cette place. En avril, elle s’habille des couleurs du printemps pour partir en mai à l’abordage des grandes explorations végétales. Juin permettra aux plantes d’être au service de l’art. L’été sera l’occasion de découvrir les secrets des plantes magiques et extraordinaires, avant d’aller se réhydrater à l’aide des plantes à boire en septembre… Vigne, café et cacao exploseront de saveurs et d’odeurs pour le plus grand plaisir de tous. Enfin, octobre clôturera la saison avec un ballet de personnages mystérieux et de cucurbitacées pour la fête de la citrouille.
Pour illustrer ces thèmes, des rendez-vous sont donnés les week-ends, vacances et jours fériés pour des balades commentées et théâtralisées.
Cette nouvelle saison sera également l’occasion de rencontrer les nouveaux personnages hauts en couleurs. Il n’est pas rare de rencontrer une tribu de lutins déambulant dans le parc, proposant des activités et des sketches : Racine, un sage toujours de bon conseil ; Truffe, le farceur au tricycle atypique et Mousse, le lutin surprenant et plein de poésie mi-homme mi-végétal sont les trois lutins principaux de la tribu qui suscitent émotions et souvenirs dans le coeur de tous.
A ces lutins s’ajoutent des personnages dans chaque univers : un chef de gare permet l’embarquement et le débarquement des coquilles de noix à pédales tandis qu’un chercheur paléo-botaniste du XIXème fera voyager les visiteurs au coeur des plantes et paysages luxuriants. Un jardinier passionné aidera à révéler ensuite tous les secrets des plantes pour une bonne acclimatation de celles-ci alors que le pirate donnera des défis à relever d’île en île permettant d’explorer les terres inconnues du monde du convoité. Pour terminer, l’embarquement en gabare se fera à l’aide d’un batelier de Loire à la fin duquel un aboyeur de salle de spectacle invitera à assister à la pièce de théâtre merveilleuse de la rose, la tulipe et l’hortensia dans l’univers du généreux.
Comme chaque saison, Terra Botanica se dote de nouveaux végétaux afin de renouveler ses univers. Pour cette saison, les bassins sont fleuris de nombreux nymphéas ; de nouvelles plantes médicinales sont introduites ; le monde du Généreux accueille une allée sur le thème des sorcières ; les plantes à boire, à épices, à textiles, sensitives et aromatiques sont présentées sur la place du marché et des pieds de vignes de deux mètres de haut plantés. Enfin, cette saison sera l’occasion de découvrir une superbe collection d’altromeres et de fushias.
Infos Pratiques
- Ouvert du 13 avril au 3 novembre 2013, de 10h à 18h ou de 10h à 19h les dimanches, vacances d’été et jours fériés.
- Billetterie ouverte de 9h30 à 17h00.
- Durée de visite : de 3h00 à toute la journée.
- Attractions : dernières séances 1/2h avant la fermeture du parc.
- Parking ouvert en journée selon horaires du parc.