Le parc consacré au végétal ouvre ses portes pour une nouvelle saison ce week-end. Avec 260 400 visiteurs l’année dernière, Terra Botanica connaît un hausse de fréquentation chaque année depuis trois ans.
Terra Botanica est redevenu le premier site touristique du département avec une hausse de 15 % de sa fréquentation en un an. Après une année 2014 particulièrement difficile avec seulement 152 266 visiteurs, le parc angevin du végétal a retrouvé progressivement des couleurs depuis 2015, accueillant la saison dernière 260 400 visiteurs. L’objectif affiché par la direction du parc est d’atteindre « à court et moyen terme » les 300 000 visiteurs.
Le chiffre d’affaire est lui aussi en hausse de 20 % avec plus de 900 000 euros en 2017. Le centre d’affaires accueille de plus en plus d’évènements. Les ventes de Pass Saison ont fortement augmenté en 2017 passant de 1 139 en 2016 à 1 544 l’an dernier.
En enquête réalisée en 2016 par Protourisme, société de conseil spécialisée en tourisme, indique que 55 % des visiteurs viennent du Maine-et-Loire et 44 % du reste de la France, principalement de l’Ouest. Le nombre de visiteurs étrangers reste relativement faible (1% de la fréquentation globale).
Chaque visiteur de Terra Botanica représente 52€ de retombées économiques pour le territoire. Pour Angers et le département, les retombées sont estimées à 11,4M€.
Nouveauté 2018 sur le végétal dans les contes merveilleux« Le Colporteur de Rêves » :
En 2018, Terra Botanica présente, à travers les mondes merveilleux de Grim, d’Andersen et de Perraul t,l’histoire vraie des colporteurs fleuristes venus depuis les vallées de l’Oisans commercer en terres angevines. Cette nouvelle attraction s’articulera entre réalité historique et imaginaire collectif, sur près de 45 minutes de parcours de visite. Après une traversée des sous-bois de Terra Botanica, le spectateur sera plongé au cœur d’un show d’une dizaine de minutes, dans un espace totalement réhabilité à cet effet. Puis il découvrira, dans l’antre du Manoir de Launay, un cabinet de curiosités végétales extraordinaires… Ensuite, le visiteur sera convié à cheminer sur la route de ces hommes venus des Alpes, où il apprendra, surpris, que de ces mêmes colporteurs, sont nés de grands horticulteurs angevins, dont l’un des plus illustres, fut maire d’Angers.