En 2023, Terra Botanica, le parc dédié au végétal et de la biodiversité, a connu une nouvelle fréquentation record avec 554 000 visiteurs. Deux nouveautés vont faire leur apparition la saison prochaine.
Fermé le 6 novembre dernier, Terra Botanica a enregistré en 2023 un record de fréquentation avec 554 000 visiteurs. Un chiffre qui place le site dans le top 10 des parcs à thème en France et le deuxième de la région Pays de la Loire.
En 2024, le parc annonce deux nouveautés avec « La Galerie des papillons » et « La clairière aux animaux ». A travers ces deux nouveaux espaces, Terra Botanica entend présenter, de façon ludique et pédagogique, les liens entre l’animal et le végétal, dans la poursuite de la Canopée des oiseaux ouverte en 2023.
« Faire découvrir le monde du végétal et la richesse de notre biodiversité tout en s’amusant reste plus que jamais notre leitmotiv. Il explique en grande partie le succès grandissant de Terra Botanica qui reçoit désormais plus d’un demi-million de visiteurs par an, explique Pierre Watrelot, son directeur. Avec en 2024 deux nouveautés qui présentent les animaux de nos régions, nous voulons sensibiliser nos visiteurs sur l’importance des liens entre le végétal et l’animal et montrer leurs rôles essentiels dans la préservation de notre environnement ». Le parc proposera aussi un nouveau cycle de conférences et des ateliers sur la biodiversité ainsi qu’une dizaine de dates pour le festival les Envolées Végétales en juillet et août.
« La Galerie des papillons », contrairement à la Serre tropicale de Terra Botanica qui accueille des papillons de tous les continents, abritera de mai à septembre des centaines de papillons de nos régions représentants une quarantaine d’espèces à l’instar du Machaon, du Paon-du-jour ou encore du papillon Flambé. Outre l’observation des papillons, le visiteur découvrira dans cette volière de 300 m² quelles sont les plantes hôtes utiles à leur reproduction, telles que la petite oseille, l’ortie, le thym ou encore le prunellier, mais également les plantes nectarifères qui leur serviront de garde-manger comme la lavande, la valériane ou encore les lilas. Un éclosoir, comme il en existe actuellement un dans la serre tropicale, permettra aux visiteurs de voir la transformation de la chenille en papillon.
La clairière aux animaux : un nouveau refuge pour les animaux sauvages et domestiques
Terra Botanica, avec ses jardins, ses prairies, sa forêt et ses sous-bois accueille, depuis sa création, de nombreuses espèces animales sauvages comme les hérissons, mais également des écureuils, des fouines, des renards, des chevreuils… sans compter des dizaines d’espèces d’oiseaux telles que des rapaces, des piverts, gaies, mésanges… Depuis quelques années, le parc accueillait déjà une cinquantaine d’animaux domestiques dans une des prairies du parc comme des vaches, moutons, ânes ou chèvres, mais qui étaient visibles qu’en petit train.
A compter du printemps prochain, c’est une cinquantaine de nouveaux animaux en liberté qui rejoindront « La Clairière aux animaux », un nouvel espace de plus de 5 000 m² entre sous-bois et prairies. Parmi les dizaines d’animaux, les visiteurs pourront approcher ou observer différentes espèces de vaches, chèvres, moutons, mais également des alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes et autres volatiles.
« La Clairière aux animaux a été imaginée comme un refuge, un endroit constitué d’habitats et d’espaces adaptés à leurs besoins et le cas échéant à leur intimité. C’est aussi un nouvel univers ou les animaux pourront s’épanouir avec l’élaboration de structures adaptées au jeu et à des enrichissements. Cette clairière sera un nouveau lieu de médiation pour expliquer les interactions entre l’animal et le végétal. A travers cet espace, l’objectif est également de sensibiliser les visiteurs du parc à l’accueil d’animaux sauvages dans leur jardin en proposant différents types d’aménagements à reproduire chez soi à l’instar de dortoirs à chauves-souris, de nichoirs à écureuils ou bien encore d’abris et de passages sécurisés pour les hérissons. Il s’agira aussi d’expliquer aussi leur rôle essentiel pour réguler certains insectes nuisibles pour la flore. Le bien-être animal et la sensibilisation du grand public aux enjeux de préservation seront assurés par les équipes d’animaliers et de médiateurs du parc. Parallèlement, Terra Botanica a noué plusieurs partenariats avec des structures reconnues et mobilisées pour protéger et assurer une fin de vie paisible notamment pour des animaux blessés ou abandonnés », explique le parc.