Culture

Tempo Rives de retour Cale de la Savatte du 13 juillet au 25 août

Tempo rives reprend ses quartiers d’été sur le site exceptionnel de la Cale de la Savatte. Campé sur le bord de la Maine, face au château, la scène musicale de Tempo Rives invite au nomadisme et à la curiosité. Organisée par la Ville d’Angers, cette troisième édition sera dans la lignée des précédentes : éclectique, conviviale, gratuite. Elle s’ouvrira le 13 juillet prochain.

Fort du succès de la dernière édition qui a réuni 22 500 spectateurs sur 10 soirées, Tempo rives revient. La réussite de cet événement tient au cadre attractif, à la gratuité mais surtout à la programmation transversale qui a séduit un large public. Les familles, les jeunes, les personnes âgées se sont rassemblées autour des propositions métissées. Ils ont aiguisé leur curiosité et sont revenus de soirée en soirée. Les musiciens aussi furent ravis de l’accueil angevin.

Découverte et éclectisme, telle est la lignée du festival depuis trois ans. L’idée du directeur artistique, Didier Granet, est de « chiner » pendant la saison des projets singuliers, connus ou inconnus, pour proposer au public ce qu’il ne verra pas forcément ailleurs. Il a le souhait de prendre des risques, d’étonner, de provoquer les spectateurs, d’éveiller leur curiosité en étant en dehors des formats habituels, de leur donner envie d’ouvrir leurs perspectives. La sélection musicale se veut accessible et divertissante mais aussi habitée par un contenu riche, des réflexions, du dépaysement. Les points communs de ces spectacles : un mélange des styles, une exigence artistique, une générosité et une humanité, et la capacité à captiver un auditoire le plus divers.

Cet été, Tempo rives emmène les angevins en tournée musicale à travers le monde, de la Chine aux Etats-Unis en passant par Israël et le Ghana. Lancement de la manifestation juste après le feu d’artifice du 14 juillet avec la musique chaude et cadencée des cubains d’Interactivo (funk latino – Cuba), une invitation à danser ! Ce même mois de juillet, le public pourra apprécier, les pieds dans l’herbe, la voix atypique et le son pop d’Asaf Avidan & The Mojos (Israël) ; l’alliance originale de la musique traditionnelle bretonne et du blues des musiciens Eric Marchand et Rodolphe Burger pour la création Before Bach (France) ; le flow du MC Newyorkais Blitz the Ambassador (hip-hop / funk – Etats-Unis) et l’une des perles de la playlist actuelle de Radio Nova, Ebo Taylor (afro beat – Ghana).

Dans la douceur du mois d’août, la voix de Camélia Jordana (chanson – France) viendra envoûter la Cale de la Savatte et les pékinois du groupe Hanggaï (rock et musique traditionnelle – Chine) feront résonner leur rock au diapason des rythmes mongols. Yom paré de son nouveau costume de « clarinette héro » lâchera ses Wonder Rabbis qui délivront un Klezmer exalté !

Une ouverture à toutes les musiques, pour tous… Tempo rives a le souhait de se rapprocher des angevins. Dans cette optique, et enthousiasmé par l’accueil reçu l’an dernier, Monplaisir recevra la fanfare funk Ceux qui marchent debout (France) pour faire danser la Place de l’Europe le 23 août !

Ouvert sur l’international, Tempo rives désire aussi être la vitrine des expressions musicales locales. L’action culturelle de la Ville d’Angers met en avant les talents angevins et leur offre une scène sur laquelle ils peuvent se raconter. Les groupes amateurs sélectionnés en amont lors d’un Tremplin au Grand Théâtre d’Angers lanceront les soirées. Jazz, blues, électro, métal, chanson, rock, l’accent est mis sur la diversité musicale sans exclusion de styles et sur la qualité des propositions qui vous surprendra !

Tempo rives entretient depuis quelques années un partenariat avec le conservatoire d’Angers pour les Ateliers d’été du jazz. Une semaine de stage pendant laquelle des musiciens, chanteurs amateurs, peuvent se perfectionner dans cette discipline. Les stagiaires seront en première partie des joyeux drilles de l’ex fanfare punk/jazz Rigolus (France) réputés pour leurs concerts tonitruants, qui offriront au festival un final remarquable le 25 août.

Programme :

Mercredi 13 juillet – 23h30, à la suite du feu d’artifice
Interactivo // Funk latino // Cuba

Mardi 19 juillet – 21h
Asaf Avidan & The Mojos // Rock Folk // Israël

Jeudi 21 juillet – 21h
Before Bachi/ Musique traditionnelle bretonne et Blues / Rock // France

Mardi 26 juillet – 21h
Blitz The Ambassador // Hip-hop // Etats-unis

Jeudi 28 juillet – 21h
Ebo TayLor // Afro-beat // Ghana

Jeudi 4 août – 21h
Camélia Jordana // Chanson // France

Jeudi 11 août – 21h
Hanggai// Rock et musique traditionnelle mongole // Chine

Jeudi 18 août – 21h
Yom // Klezmer psychédélique // France

Mardi 23 août (soirée spéciale !) // Quartier Monplaisir – Place de l’Europe – 19h
Ceux Qui marchent Debout // Fanfare // France

Jeudi 25 août – 21h
Rigolus // Glam rock // France

Infos pratiques :

Festival Tempo Rives
Du 13 juillet au 25 août 2011
Cale de la savatte à Angers
Festival gratuit ouvert à tous