Actualités

Tempête : Le Maine-et-Loire en vigilance orange

Météo-France a décidé de placer un large quart nord-ouest de la France en vigilance orange pour une tempête attendue la nuit prochaine.

Météo France annonce des rafales à 100 voire 110 km/h dans les terres, ainsi que de fortes pluies.

Bulletin Météo-France de début de soirée :


Qualification du phénomène :
Episode pluvieux notable arrivant sur des sols déjà saturés et nécessitant une vigilance accrue.
Tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière (les forces de vent prévues pouvant occasionner des dégâts).
Phénomène «vagues-submersions» se produisant plusieurs fois par an. Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des hauteurs d’eau encore importantes nécessite une vigilance particulière.
Pour rappel:
vigilance rouge crues pour Finistère:consulter www.vigicrues.gouv.fr
vigilance orange fortes précipitations pour: Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor
vigilance orange vent pour Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, les régions Pays-de-la-Loire et Normandie, les départements d’Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire
vigilance orange vagues-submersion pour: Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique

Situation actuelle :
A 18 heures, la dépression à l’origine des vents forts la nuit prochaine est située au large de la Bretagne. Pour l’instant le vent de sud à sud-ouest s’accompagne de quelques rafales de 60 à 80 km/h de la Bretagne au Cotentin avec quelques pointes entre 85 et 100 km/h sur les côtes du Cotentin. Quelques rafales entre 60 et 80 km/h sont également observées de la Loire-Atlantique à la Vendée.
La zone pluvieuse associée à cette dépression a déjà donné en moyenne 20 à 40 mm de pluie depuis la fin de nuit dernière sur les départements placés en vigilance orange précipitations, le nord des Côtes d’Armor et le sud-est du Morbihan excepté, mais localement davantage (48 mm à Landivisiau, 51 mm à Lanvéoc dans le Finistère, 46 mm à Guiscriff dans le Morbihan).

Evolution prévue :
Ces pluies, encore temporairement soutenues, évacueront la Bretagne et les Pays-de-la-Loire en seconde partie de nuit prochaine, la Normandie et le Centre en matinée de vendredi.
Pour la nuit prochaine une lame d’eau supplémentaire de 5 à 15 mm, localement 20 à 30 mm est attendue sur les départements placés en vigilance orange.
Sur l’épisode, par cumul la lame d’eau sera généralement comprise entre 30 et 50 millimètres sur les départements en orange, plus localement 60 à 70 millimètres sur le relief et le nord du Finistère. A noter que l’est des Côtes d’Armor et du Morbihan reste un peu à l’écart (15 à 30 millimètres prévus).
La nuit prochaine au passage de la dépression qui remonte vers l’est de la Manche, le vent de sud à sud-ouest se renforce par le sud des Pays-de-la-Loire puis sur la Sarthe et l’ouest de la région Centre avant de s’orienter ouest-nord-ouest en fin de nuit. Les Côtes d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Normandie sont alors touchés. Ce bref renforcement du vent s’accompagne de rafales de 90 à 110 km/h, jusqu’à 120 voire 130 km/h sur les côtes exposées.
Une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) va être générée par cette dépression ainsi que de fortes vagues. Les forts déferlements associés risquent d’engendrer, à partir de la pleine mer et pendant les heures suivantes, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
Littoral du Finistère (partie sud), du Morbihan, de la Loire Atlantique : période du risque du jeudi 6 à 20h au vendredi 7 février à 4h.
Heure des pleines mer : 21h30 pour Concarneau et Lorient, 20h40 pour Saint Nazaire.
Dans une moindre mesure, vigilance vagues-submersion jaune pour le littoral de la Vendée.