Tempête Ciaran : 3 000 foyers toujours privés d’électricité dans le Maine-et-Loire
Actualités

Tempête Ciaran : 3 000 foyers toujours privés d’électricité dans le Maine-et-Loire

Placé en alerte orange « vents violents » dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, le Maine-et-Loire n’a pas recensé d’incidents majeurs après le passage de la tempête.

tempête

Plus de peur que de mal dans le Maine-et-Loire. Placé en vigilance orange pour des « vents violents » dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, « le Maine-et-Loire n’a pas connu d’incident d’ampleur lors du passage de la tempête et est le département le moins impacté de la région Pays de la Loire », indique la préfecture.

« Aucun incident d’ampleur »

Pendant la nuit, les sapeurs-pompiers du SDIS49 ont effectué plus de 240 interventions pour des chutes d’arbres, toitures endommagées, assèchement de locaux ou sécurisation de biens menacés par le vent. Les agents du conseil départemental sont également intervenus à 37 reprises pour dégager ou sécuriser la chaussée. « Environ 100 véhicules et 200 pompiers ont été mobilisés pour traiter ces interventions », déclare la préfecture.

Au total, 481 appels téléphoniques ont été enregistrés par le centre de traitement de l’alerte 18/112. Suite à une chute d’arbre sur son véhicule, une personne a été prise en charge en urgence relative par les services de secours.

Des foyers privés d’électricité et des axes bloqués

Si la plupart des axes routiers nationaux et départementaux sont dégagés dans le département, certaines routes demeurent bloquées, notamment la D171 entre Valanjou et la Salle de Vihiers, la RD207 à Auverse, la RD132 entre le Thoureil et Gennes-Val-de-Loire, ainsi que la RD58 à Mouliherne.

Lors du passage de la tempête, près de 9 000 foyers ont été privés d’électricité dans une quarantaine de commune. Ce jeudi 2 novembre, 3 000 foyers n’y ont toujours pas accès. « Les techniciens d’Enedis interviennent actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du territoire. Une majorité des foyers devrait être réalimentée avant la nuit », assure la préfecture.